C'était le choc en ouverture de la quatrième journée de Top 14. Le Stade Toulousain, champion de France en titre, défiait la Rochelle dans l'antre bouillant de Marcel Deflandre. Un match disputé qui a vu un geste rare : une charge sur un bras cassé. C'est le talonneur rochelais Jean-Charles Orioli qui a eu la lucidité de monter en pointe sur l'ouvreur toulousain Zack Holmes après un coup franc sur mêlée. De fait, le Stade Rochelais a récupéré la possession. Un geste autorisé mais que l'on voit que très rarement.
Tual Trainini a strictement appliqué un règlement qui est peu utilisé car peu de joueurs ont le réflexe d’aller charger sur un coup de pied franc. L’arbitre de Top 14 a réagi rapidement et sans broncher à une situation rare. Bravo M. Orioli et M.Trainini qui ont été récompensés de leur bonne connaissance du règlement.
Règle 20.16 Dès que le botteur initie son mouvement pour botter, les adversaires peuvent charger et essayer d’empêcher le coup franc d’être joué en plaquant le botteur ou contrant le coup de pied.
Règle 20.17 Si l’équipe adverse charge de manière régulière et empêche le coup franc d’être joué, celui-ci sera annulé. Le jeu reprendra par une mêlée ordonnée à la marque, l’équipe adverse bénéficiant de l’introduction.
A noter qu’Orioli doit bien être à 10m du point de marque avant que Zack Holmes ne prenne son élan.
