L'art de la "flick pass" est un exercice compliqué. Il est légèrement différent de celui de la chistera, qui était la spécialité de Jean-Baptiste Elissalde avec sa passe aveugle de 40 mètres, qui atterrissait dans pile poil les mains du 10. Bref, le point commun entre la flick pass et la chistera, c'est que quand elles sont bien exécutées, elles mettent souvent l'adversaire en difficulté. Et encore plus souvent, elles l'énervent. Le rugby anglais nous a souvent réservé des surprises, mais qui s'attendait à ce geste de trois-quart venant d'un ... talonneur ? Certainement pas le flanker des Osprey, Justin Tipuric.
Le génie auteur de cette passe somptueuse n'est autre que Shalk Brits, talonneur des Saracens, meneur d'une importante colonie de Springboks dansle club. Du haut de ses 1m80 et de ses 95 kilos, ce petit gabarit sort d'une saison 2010/2011 que l'on peut considérer particulièrement aboutie. En plus de son titre de champion d'Angleterre, glané aux dépens des Tigers de Leicester, le Sud-africain a été élu joueur de l'année en Premiership. Cependant, celui qui passa par les Cats ou encore les Stormers, n'a jamais percé au niveau international, barré notamment par l'inamovible John Smit. Il compte en effet à ce jour seulement 3 sélections sous le maillot des Boks.
Pour en venir aux faits, après 8 phases de jeu, 2 passes, 2 déblayages et une bonne quarantaine de mètres parcourus, Brits dévoile toute sa classe et son talent en délivrant la passe décisive à Wyles pour l'essai.
A noter que ce match compte pour la poule 5 de la H Cup, poule dans laquelle se trouve Biarritz, actuel second du groupe. Pour rappel, les Biarrots ne se sont pas facilités la tâche en allant perdre en Italie. Ils devront être tout particulièrement attentifs au talonneur sud-africain lors de leur confrontation face aux Saracens, le 14 janvier prochain. Le match, qui se déroulera bien en Angleterre après l'hypothèse de délocalisation au Cap, sera pour les Biarrots un pas vers les quarts de finale.
Vidéos
Shalk Brits : un talonneur plus technique qu'un trois-quart
Le génie auteur de cette passe somptueuse n'est autre que Shalk Brits, talonneur des Saracens, meneur d'une importante colonie de Springboks dans ce club.
ced
-
✓ Lien copié!
c'est très bon pour fixer mais ça peut vite se transformer en interception avec en face un FTD ou Yachvili qui exelent dans ce domaine. la definition du dernier post est très bonne.
leptivalou76
-
✓ Lien copié!
oh oui ca c'est sur mais ca serait sans me déplaire parler rugby avec cet homme , je le ferais sans hésiter et sans compter le temps , un homme respectable , pro , gentil , bien ce monsieur ! ;)
Maxime Rouquié
-
✓ Lien copié!
Pierre Villepreux nous en parlerait pendant 2 heures :)
leptivalou76
-
✓ Lien copié!
Effectivement se sont des petits détails qui font la différence , c'est pas faux ! il y a ce mouvement de l'avant vers l'arrière pour faire la chistera tout en reculant d'un pas ( généralement ) alors que la il court et fait un simple mouvement de poignet pour envoyer le ballon derrière en créant un effet de surprise ! on y est arrivé merci bien pour l'analyse ;)
Maxime Rouquié
-
✓ Lien copié!
Il n'existe pas de "définition officielle" de la chistera. Il me semble qu'une chistera est une passe effectuée dans le dos, en balançant le bras de l'avant vers l'arrière, tout comme sur la "cancha" basque :)