Même un peu tendus, les All Blacks ont rapidement pris le match en main dominant la rencontre dans la plupart des secteurs de jeu. Sans être brillants, les coéquipiers Richie McCaw se sont appuyés sur les éclairs de génie de Sonny Bill Williams et Israël Dagg pour faire la différence. Les deux sont d'ailleurs à l'origine de la plupart des essais marqués. Dan Carter et McCaw notamment n'ont pas donné l'impression d'être dans un grand jour. Incapable de scorer après la mi-temps, le XV de la fougère ne s'est pas vraiment rassuré.
Richie McCaw préfére toutefois garder le côté positif de cette victoire : « C'était un début, nous avons eu quelques bonnes séquences, mais en seconde mi-temps nous avons passé beaucoup de temps dans leurs 22 mètres sans pour autant capitaliser des points. Nous devons travailler notre efficacité. Notre défense a été bonne même si on peut regretter ce dernier essai encaissé ».
Du côté des coachs, même son de cloche que ses joueurs pour Graham Henry : « Notre prestation mérite un 6/10. SBW ? Il a fait un bon match. Notamment en défense. Il était frustré de ne pas avoir marqué ». Isitolo Maka, entraîneur des Iles Tonga, pouvait se féliciter d'avoir évité une grosse volée : « Beaucoup de jeunes joueurs alignés ont montré de la nervosité et ont été submergés par l'émotion. Je suis content que nous n'ayons encaissé que 41 points mais déçu de la première période ».
Vidéo et publicité : TF1