Vendredi dernier, Vannes a décroché sa 7e victoire de la saison en battant Angoulême sur le score étriqué de 26 à 25. A la demi-heure, les deux formations ont été réduites à 14 après un carton rouge. L'indiscipline a une incidence dans cette rencontre puisque le SA XV a même joué à 13 à deux reprises après des biscottes. Côté breton, on est aussi allé à l'encontre de la règle sans pour autant en subir des conséquences aussi contraignantes.
A la 28e, Vannes écope d'une pénalité facile presque face aux perches. L'ouvreur Christopher Hilsenbeck annonce sa volonté de tenter les points et se met en place. En face, les visiteurs se rassemblent en attendant la pénalité. Sauf qu'au lieu de tenter le coup de pied, Hilsenbeck adresse une passe au pied à son arrière Pierre Popelin. L'essai est tout d'abord accordé. Mais les joueurs d'Angoulême ne l'entendent pas de cette oreille et se tournent vers l'officiel. Et à raison puisque ce dernier a refusé l'essai dans un second temps et donné la possession au SA XV comme le stipule la règle.
règle 5.20 : Si l’équipe indique à l’arbitre son intention de tenter le but, elle doit botter le but.
Le règlement n'est plus aussi clair qu'avant mais le buteur doit viser les poteaux lors d'une tentative de but. S'il vise une autre cible de manière délibérée comme ici, l'arbitre sanctionne par une mêlée pour les adversaires.
Si l'arbitre estime que c'est une faute contre l'esprit du jeu, il donnera une pénalité aux adversaires à l'endroit où la pénalité a été bottée.
