Vidéos

Philippe Saint-André : 'Il n'y a qu'en France que le championnat est plus important que l'équipe nationale

Dépité après les trois défaites contre l'Australie, Philippe Saint-André se lâche : 'Il n'y a qu'en France que le championnat est plus important que l'équipe nationale

Riwan Demay 22/06/2014 à 21h15
Rugby français : Philippe Saint-André se lâche en conférence de presse.
Rugby français : Philippe Saint-André se lâche en conférence de presse.
Une fois de plus, la tournée d'été du XV de France a tourné au fiasco en Australie. Battus à trois reprises par les Wallabies, les Bleus sont apparus totalement impuissants face à la moins performante des trois nations majeures de l'hémisphère sud. Trois défaites qui font mal pour Philippe Saint-André, qui affiche désormais le plus mauvais bilan pour un entraîneur du XV de France depuis les débuts du professionnalisme : 11 victoires, 2 nuls et 16 défaites.

Sous le feu des critiques, le sélectionneur national a malgré tout tenu à se défendre en conférence de presse. Dans son style habituel un brin dépressif, « Ouin-Ouin » s'en est une nouvelle fois pris à l'organisation du rugby français dans son ensemble.

Selon lui, elle met en danger la santé des joueurs et empêche le XV de France de rivaliser avec les meilleurs en les privant d'un temps de préparation et de repos nécessaire. Ainsi, il déclare « qu'il n'y a qu'en France que le championnat est plus important que le reste », et regrette la vision autocentrée de ceux qui pensent que les tournées d'été devraient être supprimées.



Si les problèmes évoqués par Philippe Saint-André ne suffisent sans doute pas à expliquer entièrement les mauvais résultats du XV de France, êtes-vous  d'accord avec lui ?
Kadova
Kadova
Il donne l'impression que les problemes ont commence y'a 3 ans... Comme j'ai ecrit dans l'autre article sur le temps de jeu des joueurs anglais et francais, le top14 est a remettre en question pour le jeu, ou plutot l'absence de jeu qu'il propose, et la formation qui s'adapte a ce que propose le Top14. Et apres on demande a des joueurs de produire du jeu au niveau international ? Il y a un monde entre les deux, il suffit de regarder la Premierhsip pour s'en apercevoir. Ensuite, comme tout le monde, PSA me fatigue avec ses lamentations. Comme s'il croyait que de le dire publiquement allait mettre la pression sur les instances et les faire bouger. En plus, ca donne limpression qu'il se defausse de tout sur les autres, le "tous coupables sauf moi", meme si on ne sait pas ce qu'il en est reellement. Ce que je vois c'est qu'il s'entete dans ce qu'il veut faire, meme si manifestement ca ne marche pas. Lievremont aussi voulait du jeu, mais il a laisse tomber quand il a vu que ca ne marcherait pas. Peut-etre il croit que ca va se decanter d'un coup avant la CdM ?
Fofalex
Fofalex
Je pense que si on veut une EDF compétitive ça passe par deux axes: Le premier la formation, pendant la cdm -20 on a pu voir que physiquement on était en dessous des nations du Sud et de l'Angleterre, la j'ai surement une vision un peu différente mais le physique ne fait pas tout, si on sort des joueurs beaucoup plus technique (en attaque comme en défense ou au pied) et rapide et endurant on sera très compétitif et nos joueurs travailleront le physique sur une durée plus longue, peut être qu'ils arriveront a leurs pic de densité a 22 ans et pas a 20 mais il faut penser à leur santé avant tout et la technique et l'athlétisme peuvent compenser! Ainsi à 22 ans ils arriveront compétitif et très très complet pour être titulaire en club puis en EDF, (d'ailleurs si on pouvait ré-instaurer l'EDF A ce serait pas trop mal ;) ). Ensuite le deuxième axe est le championnat, pour que nos joueurs rivalisent, la priorité doit être donnée aux coupes d'Europe et non plus au top 14, le niveau de jeux y est plus élevé! Le championnat doit également changer de modèle, passer à un top 12 sans barrage; un top 10 avec barrage; un top 16 sans matchs retour .. pour que tout les grosses ou petites équipes soit forcé d'aller gagner à l'extérieur! De plus le temps gagné peut ainsi profiter à l'EDF en supprimant les doublons et en aménageant des temps pour l'EDF, exemple: 3 jours par mois pour que les joueurs révisent leurs combines, fassent de la vidéo, révisent leurs défense; ce temps sert aussi au club car plus de temps pour travailler le physique, la technique .. et donc indirectement à la formation française! Et aussi un sélectionneur compétant et un staff ultra complet!
Chicobay
Chicobay
Bon, il n'a pas totalement tort, ce n'est quand même pas lui qui est responsable du niveau technique effarant des joueurs, ni de la pauvreté quasi générale du jeu pratiqué dans le top 14 (voir le championnat anglais pour comparer). Mais tout ça il le savait avant, il doit assumer un minimum. Ou alors céder au découragement. Cède, Philippe, cède.
RUGBYWAN KENOBI
RUGBYWAN KENOBI
J'imagine Novès, samedi matin devant sa télé, qui a la patate en se disant "Heureusement que j'ai refusé il y a 3 ans..."
Aspirine
Aspirine
PSA, quand il entrainait Toulon, avait déjà un effectif phénoménal et il n'en a rien fait. Tu lui donnerais une Ferrari, il roulerait encore à 45 sur le périph pour ne pas prendre de prune et regarderait les mecs passer en Subaru et en Bugatti en disant : "ah, si j'avais leurs moyens..." Du reste, oui, la tournée d'été, c'est un traquenard pour nous. Ça fait quelques temps qu'on s'en rend compte. Mais il n'a pas tort sur un point : pour avoir blacks, sudaf et aussies en novembre, il faut leur rendre la politesse en juin, c'est la moindre des choses. Ceci étant dit, pourquoi ne pas mettre à profit cette période pour essayer des joueurs ? Il se feront traiter d'équipe bis, les blacks feront des signes d'égorgement d'entrée et voudront leur casser la gueule pour laver l'affront de ne pas se faire envoyer les sénateurs habituels à qui il peuvent passer trente pions dans l'assurance d'un shakehand entre gentlemen et la perspective d'un banquet sans trop de surprise. Mais leur envoyer une équipe de challengers, de gamins et de vieux briscards revanchards (des Caminati, Best, Méla, Roumieu, etc.), leur envoyer des types qu'ils ne connaissent pas, travailler avec des garçons qui pourraient bien gagner une place, se montrer, sortir de la lutte pour le maintien pour montrer ce qu'ils valent dans du haut niveau, ça aurait bien des effets positifs et ça rentabiliserait les branlées si on en prenait : - tu reposes les cadres puisqu'ils jouent trop, -tu les remets eux-même en question en essayant d'éventuels concurrents, -du coup, tu leur redonnes faim, -même en championnat, si tu donne à tes challengers une expérience et une visibilité nouvelle, tu redonnes du mordant à tout ça puisque les "petites" équipes ont aussi quelques internationaux. -tu réduis aussi le problème des Clermont ou Toulouse qui passent leur temps à bosser sans leurs internationaux parce que le sélectionneur est infoutu d'imaginer une sélection nationale qui ne fasse pas l'essentiel de son groupe avec 3 clubs, -et puis surtout, tu constitues une équipe de France qui a envie de se montrer et de gagner, surtout si on ne l'attend pas, surtout si les mecs se disent que de toute façon, leur carrière internationale durera peut-être 3 matchs, alors autant se la donner grave. Parce que parti comme ça, une équipe de France qui produit un jeu de plus en plus déclinant, avec des joueurs qui se disent que quoi qu'il arrive, tout ce qu'ils ont à faire, c'est d'éviter de se blesser avant octobre 2015 pour être surs de faire la Coupe du Monde, on va se retrouver avec les footeux qui se foutent de nous parce que nos types vont refuser de sortir du bus. Et on va rentrer d'Angleterre la queue entre les jambes (heureusement que c'est pas loin).
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.