Vidéos

Peut-on parler d'inertie sur une claquette ? On analyse le superbe geste de Dupont [ARBITRAGE]

Lors du match entre le Stade Toulousain et le Stade Français, Antoine Dupont a permis à Lebel de marquer un doublé avec une superbe passe volleyée.

Thibault Perrin 13/01/2021 à 10h35
Y avait-il en-avant sur la claquette d'Antoine Dupont ?
Y avait-il en-avant sur la claquette d'Antoine Dupont ?

Bronchade, Dupont, Trainini : les réseaux sociaux bouillants devant le ClassicoBronchade, Dupont, Trainini : les réseaux sociaux bouillants devant le ClassicoDimanche, Toulouse a pris le meilleur sur le Stade Français à la faveur de 7 essais marqués. Yoann Huget et Matthis Lebel ont tous les deux doublé la mise pour un score large, 48 à 24. La réalisation qui nous intéresse ici, c'est celle de Lebel à la 51e. Sur un ballon de récupération, Ramos a dégagé le cuir très loin devant. Comme souvent, Antoine Dupont a très bien senti le coup et profité du rebond pour surprendre les Parisiens. Une claquette sous les yeux d'Hamdaoui, il a servi son ailier pour l'essai. Une réalisation qui a cependant demandé un appel à la vidéo pour être confirmé. Dans un premier temps, le TMO a jugé qu'il y avait en-avant. Cependant, l'arbitre principal n'a pas été de cet avis et l'a accordé.

En-avant, pas en-avant, le débat a fait rage sur les réseaux sociaux.

Qu'en pense notre arbitre maison ?

Point Arbitrage :

Mon avis : il y avait passe en-avant comme le disait Cyril Lafon mais il est également expliqué que la décision terrain ne doit être annulée que s'il est clair et évident que l'arbitre du centre se trompe. On a besoin de 6 ralentis pour se faire une idée. Bonne chose que Tual Trainini ait accordé l'essai.

slobb
slobb
Il y a bien en-avant, sur les images c'est incontestable, d'ailleurs l'arbitre vidéo ne s'est pas trompé. Mais le geste est beau quand même.
tintin le Toulousain
tintin le Toulousain
Je ne suis pas là pour faire de grands discours qui n'aboutissent à rien mais simplement donner mon avis. Quand on regarde bien la claquette de AD on voit bien que le ballon part sur l'arrière durant 1m50 mais avec l'effet de celle-ci il se créer un arc de cercle qui porte à confusion. l'essai est valable et ça peut se prouver avec la formule de la force centrifuge FC=mv²/R
Cochondanslemais65
Cochondanslemais65
Le geste est vers l'arrière et le ballon part aussi en arrière. Bref, discussion hallucinante
ReneeRangee
ReneeRangee
Dans l'autre hémisphère, il ne se posent pas la question. S'il n'y pas un en avant flagrant (clear and evident), ils accordent. S'il faut commencer à sortir le pied à coulisse pour prendre sa décision, c'est qu'il faut rester avec le jugement terrain. Ce qu'à fait à juste titre Tual
Jefferseau Poiron
Jefferseau Poiron
Je vois même pas où se situe le débat en fait. Le ballon rebondit avant la croix des 15, Lebel réceptionne au delà de la croix des 5. Sauf si le jardinier était bourré, les deux croix sont alignées. Il y a donc en-avant. Le geste est à la hauteur du talent de Dupont, on est tous/toutes d'accord là par contre.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.