Vidéos

Pays de Galles - Angleterre : pourquoi l'essai polémique de George North a-t-il été accepté ?

L'essai encaissé par l'Angleterre, ce week-end face au Pays de Galles, fait polémique. Et Eddie Jones s'est montré grinçant en conférence de presse.

Clément Suman 19/08/2019 à 16h30
Pays de Galles - Angleterre : pourquoi l'essai polémique de George North a-t-il été accepté ?
Pays de Galles - Angleterre : pourquoi l'essai polémique de George North a-t-il été accepté ?

C'est historique : le Pays de Galles devance les Blacks et devient n°1 mondial !C'est historique : le Pays de Galles devance les Blacks et devient n°1 mondial !D'un match franchement soporofique, ce Pays de Galles - Angleterre deviendrait (presque) intéressant. D'abord parce que le succès des Diables Rouges (13-6) a permis à ces derniers de prendre la tête du classement mondial. Une première dans l'histoire... et un changement de leader pour la première fois depuis dix ans, même si les All Blacks ont également gagné ce week-end.

Ensuite parce qu'Eddie Jones a provoqué une mini-polémique avec ses déclarations d'après-match. De quoi faire oublier la prestation insipide des siens ? Il y a sans doute un peu de ça. Dans le viseur de l'Australien, tout de même : un Français : Pascal Gauzere. En cause : l'essai de George North, parti d'une pénalité vite jouée à la main par Dan Biggar

Sur l'action précédente, Anthony Watson vient de recevoir un carton jaune suite à un en-avant volontaire. Mais lorsque Biggar joue la pénalité, l'ailier de Bath n'est toujours pas sorti du terrain. 

(L'action, à 1:20) :

Pour Jones, "on pensait tous que la règle indiquait que le joueur expulsé devait sortir du terrain avant que le jeu ne reprenne. Le carton jaune aurait pu aller à l'arbitre. On a dû faire avec ce qu'il a décidé être juste." Mais alors, que dit la règle ? Cette dernière... n'existe pas pour ce cas de figure précis. Le règlement indique seulement que si le chronomètre n'est plus arrêté, rien ne dit que le joueur sanctionné d'un carton jaune doit sortir du terrain pour que le jeu reprenne, tant que le joueur en question n'intervient pas sur l'action. 

Le chronomètre ayant été redémarré par M. Gauzere, celui-ci a donc pris la bonne décision. 

Julienbibou69
Julienbibou69
Le fair-play des Anglais n'existe que lorsqu'ils gagnent. C'est d'autant plus jouissif de le voir se plaindre. Le jour ou ils subiront les mêmes "erreurs" que la France a pu connaître, je pourrais alors écouter leurs malheurs sans en rire.
Axthyrasil
Axthyrasil
Comme quoi, on peut être sélectionneur d'une des meilleures équipes mondiale et ne pas connaître toutes les règles du rugby. Attention Eddie, à ce jeu la Jean Michel Sélectionneur va bientôt te prendre ta place
AH C MOI 52
AH C MOI 52
La NZ va se reconstruire et sera champion du monde
METI69
METI69
Ceci est une vraie question : quelle différence il y t'il entre cette action sanctionnée et l'en avant commis par Fikou pendant France Ecosse ? Il me semble que les deux joueurs touchent le ballon dans un large mouvement de bras qui finit par un plaquage.
Je crois que N. Owens expliquait que le bras de Fikou venait de l'arrière...
Que dit la regle ?
breiz93
breiz93
Ah les Anglais, quand ils ne mettent pas en cause nos joueurs, ce sont les arbitres Français. Bonne façon de mettre la pression avant la coupe du Monde ! Ce que font les Anglais est toujours calculé.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.