Vidéos

Médard sauve l'essai avec une prise de judo

Alors que le pilier du MHR, Maximiliano Bustos, est tout proche d'inscrire le premier essai montpelliérain, l'ailier international le pousse en touche avec un geste de judoka.

Thibault Perrin 16/04/2013 à 12h30
Maxime Médard a donné de sa personne pour sauver l'essai.
Maxime Médard a donné de sa personne pour sauver l'essai.
A l’occasion de la 24ème journée de Top 14, Montpellier recevait le Stade Toulousain au Stade Yves du Manoir. Une rencontre un temps cadenassée soldée sur le score étriqué de 10 à 8 en faveur des locaux. Il faut dire qu’à la mi-temps, le tableau d’affichage avait seulement été défloré que par une pénalité montpelliéraine. Mais il s’en est pourtant fallu de peu que les hommes de Galthié ne prennent le match à leur comptent en marquant un essai à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire du pilier argentin, Maximiliano Bustos, suite à une pénalité rapidement jouée par Timoci Nagusa et à une série de petites passes.

Et si l’en-but toulousain est finalement resté vierge durant le premier acte, c’est grâce à la formidable action défensive de l’ailier international, Maxime Médard. Un geste aux airs de o soto gari. En tout cas, ippon !



Sur cette action, le Toulousain s’est d’ailleurs blessé à une côte flottante (trait de fracture) et devrait être absent entre trois et quatre semaines selon les derniers examens en date. Il devrait donc manquer les deux derniers matchs de la saison régulière contre Clermont, où Toulouse n'a pas gagné depuis 11 ans, puis la réception de Grenoble, qui avait remporté le match aller.
claudecour
claudecour
@Oli C'est justement parceque tu dis que tu ne comprends pas que je me suis permis de répondre. Parceque manifestement il y a deux écoles pour juger d'un en avant. La tienne que tu penses indiscutable par rapport à la règle et l'autre qui manifestement est moins connue et heurte les convictions de la majorité. Hors ce n'est pas la Vox populi qui décide de la règle, de la façon dont elle s'écrit, de la façon dont on doit la lire et de la façon dont les arbitres doivent l'appliquer, c'est l'IRB. Il s'avère que l'IRB s'est exprimée au travers d'une vidéo explicative postée dans la partie "explication des règles" de son site officiel. Et cette vidéo dit qu'on ne doit pas tenir compte du mouvement du ballon par rapport au sol. De plus le grand patron des arbitres, c'est à dire celui qui a pouvoir de dire aux arbitres comment ils doivent arbitrer à confirmé cela. Il est donc réglementairement inexact de dire que ta méthode est la bonne. Cela étant, il ne s'agirait pas de condamner ou même de critiquer un arbitre qui l'appliquerait vu que ça ne choque personne mais à l'inverse il s'agit de dire qu'il ne faut encore moins condamner un arbitre qui suit les instructions de l'IRB et du patron des patrons, en lisant la règle tel que (je, mais ca n'a pas d'importance) l'IRB le fait. Donc à ta question de départ, est ce que l'arbitre à commis une faute, j'ai répondu non à la lumière de ce qui s'avère (merci Bapt) être le point de vue officiel de l'IRB. Maintenant, je crois que moi aussi je cesse là, car je redoute que Bapt n'ait eu raison dans son dernier message sur le sujet.
claudecour
claudecour
Qu'est ce que tu vas chercher comme complications ! La règle dit que l'on ne pas plaquer au dessus des épaules. Elle ne précise rien sur la taille du plaqueur et du plaqué. Dans le même ordre d'idée la règle dit que tu ne dois pas lancer vers la ligne adverse. Elle ne précise rien sur le mouvement réel qui résulte de ton lancer. Pardon pour le trollage, ça se veut des explications, mais apparemment c'est un échec.:(
6592
6592
Elle ne dis pas non plus que si un le porteur de balle est petit et le plaqueur grand, un plaquage à la gorge est interdit quand même, et pourant on sait que c'est le cas. Tu dois être ce que les jeunes d'internet appellent un Troll, j'arrête.
claudecour
claudecour
Et quand le patron des arbitres IRB écrit que c'est comme cela qu'il faut interpréter la règle, on ne peut plus argumenter que ce n'est écrit nulle part ni que ce n'est pas officiel.
claudecour
claudecour
La règle est effectivement formelle: tu ne dois pas lancer ou passer en direction de l'avant. L'avant signifiant la direction de la ligne d'en but adverse. Peu importe si elle s'en approche ou s'en éloigne vraiment du moment que tu ne passes ou tu ne lances pas dans sa direction. Elle n'est pas le ballon ne doit pas se déplacer réellement vers la ligne adverse, peu importe dans quelle direction tu lances.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.