Ce n'est cependant pas sur une pénalité qu'il a tenté de surprendre les locaux mais après un coup de pied raté du buteur du LOU Stephen Brett. Alors qu'on voit clairement le ballon passé à gauche des perches et atterrir loin derrière la main courante, on aperçoit Jané quelques instants plus tard avec la beuchigue dans les mains dans le coin. L'ailier joue alors le renvoi aux 22 rapidement et se fait la malle dans la défense avant d'être stoppé par un gros caramel.
Or, sur le ralenti, on distingue clairement qu'il n'a pas utilisé le même ballon. Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, estime qu'il y a eu faute :
On voit sur les images que Julien Jané récupère un ballon du ramasseur de balles. Il est précisé dans les directives qu'un coup de pied de renvoi ne peut se jouer rapidement si et seulement s'il est joué avec le même ballon. C'est une question d'équité qui est un des fondamentaux de l'arbitrage.
On voit sur les images que Julien Jané récupère un ballon du ramasseur de balles. Il est précisé dans les directives qu'un coup de pied de renvoi ne peut se jouer rapidement si et seulement s'il est joué avec le même ballon. C'est une question d'équité qui est un des fondamentaux de l'arbitrage.
Malgré toute la filouterie de Jané, l'Aviron n'a pas réussi à faire chuter le leader sur ses terres (29-27), pourtant sanctionné de trois cartons jaunes. Des essais d'Arnold (15e), Paea (23e) et Regard (27e) ont permis de faire la différence face aux réalisations de Rouet (20e) et Lovobalavu (69e).