Car comme on peut le voir sur les images, le ballon, dégagé par le camp bordelais, sort aisément au-delà des 22 mètres. On voit clairement un ramasseur de balle donner un autre ballon à Geoffrey Doumayrou, lequel s’empresse de le transmettre à son coéquipier pour un essai qui aurait normalement dû être refusé.
Il faut préciser que cette sanction n’est en aucun cas reliée avec le carton rouge donné à Sergio Parisse car lorsque les arbitres font des erreurs, ils sont généralement sanctionnés. Il n'est pas nouveau de voir des hommes au sifflet suspendus, c'est simplement la première fois que la fédération le déclare publiquement. Aussi M. Cardona et son juge de touche, M. Attalah, seront privés de matchs de Top 14 lors des deux prochaines journées (19e et 20e). Une affaire qui nous rappelle l’essai de Mike Phillips contre l’Irlande lors du Tournoi 2011. L’histoire ne dit pas si M. Barnes avait lui aussi été sanctionné.