Vidéos

ARBITRAGE. Pourquoi l'essai de Penaud (UBB) face aux Chiefs est 100% valable : le détail qui change tout

L'essai de Penaud face aux Chiefs fait débat : pied en touche ou action géniale ? Décryptons la règle 18.2, qui révèle un détail crucial souvent méconnu par les supporters.

Thibault Perrin 12/01/2025 à 13h50
Ce que personne ne sait sur la règle 18.2 : l'essai de Penaud analysé en détail. Crédit image : Screenshot beIN Sports
Ce que personne ne sait sur la règle 18.2 : l'essai de Penaud analysé en détail. Crédit image : Screenshot beIN Sports

Sans pitié, l'UBB a facilement pris la mesure des Chiefs ce samedi. Les Bordelais se dirigent non seulement vers la qualification pour les phases finales. Mais ils peuvent légitimement espérer terminer à la première place de la poule devant le Stade Toulousain. Lequel a raté le bonus offensif en Afrique du Sud.

Règle peu connue, action mythique

Surtout s'ils continuent d'enquiller les essais comme ils l'ont fait face à Exeter. Déjà punis par Toulouse, les Anglais ont pris une nouvelle fessée devant leur public. Concédant près de 70 pions et pas moins de 11 essais. 

Les flèches girondines Penaud et Bielle-Biarrey ont une nouvelle fois frappé avec cinq réalisations cumulées. Pourtant remplaçant au coup d'envoi, le second s'est offert un doublé et a été décisif sur l'un des trois essais de son coéquipier.

A la 44e, les deux ailiers du XV de France ont mis le feu à la défense des Chiefs au moment où l'ancien Clermontois a accéléré puis servi LBB au large. Celui-ci a joué au pied puis mis les cannes, pris le périph, avant d'être le premier sur le ballon.

Une action de génie qui fait débat

Alors que l'ovale allait sortir en touche, il a eu la lucidité, et la maitrise nécessaire, de jouer au pied pour son compère qui avait bien suivi. Penaud n'a pas eu grand-chose à faire si ce n'est être le premier à aplatir sous les yeux des défenseurs.

Une action qui a beaucoup fait parler chez les supporters. Non seulement en raison de l'extraordinaire talent de Bielle-Biarrey. Mais aussi parce que certains supporters ont estimé que le Bordelais était en touche au moment de son jeu au pied. 

Ce qu'il faut savoir dans ce genre de cas, c'est que le pied en touche n'a aucune importance, car le ballon n'est pas porté. Ce qui importe aux yeux du corps arbitral, c'est que le ballon n'a pas totalement franchi le plan vertical de la touche. Une règle qui peut surprendre beaucoup de personnes, commentateurs y compris.

Point Arbitrage :

18.2.d Le ballon n’est pas en touche ou touche de but dans les cas suivants : Un joueur, qui est en touche, botte ou dévie le ballon mais ne le garde pas en main, à condition que celui-ci n'ait pas atteint le plan de la ligne de touche.

Jièl
Jièl
Je ne peux m'empêcher de trouver cette règle très étrange, un peu à l'encontre des règles générales du rugby (d'ailleurs, ne la connaissant pas, il me semblait évident qu'il y avait touche). Mais la règle, c'est la règle ! Cela aurait été amusant de savoir si tous les protagonistes sur le terrain le savaient.
stef7
stef7
La règle est claire, point final.....
AKA
AKA
J’ai eu l’avis d’un arbitre Nationale (4ème arbitre Top14) qui lui voit touche et conforte mon post plus bas…
gilbertgilles
gilbertgilles
Excellent arbitrage qui prouve que les arbitres connaissent mieux les règles que la plupart des supporters qui arbitrent tous les Samedis devant leur télé ou au stade, "leur" club, et aussi beaucoup mieux que les commentateurs, qui pourtant ne peuvent s'empêcher de "commenter" l'arbitrage alors que ce n'est pas leur rôle! Et c'est valable aussi pour ceux de Canal Plus! 👍
JFMA
JFMA
La règle est claire : Pas touche à un tel bijou d’essai !
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.