Vidéos

[ARBITRAGE] Australie/France. L'attitude de Hooper sur son essai était-elle légale ?

L'essai de Michael Hooper en fin de match face au XV de France a permis à l'Australie de recoller au score. Mais avait-il le droit de marquer de cette manière ?

Thibault Perrin 31/08/2021 à 17h30
Hooper a inscrit un essai décisif pour l'Australie face au XV de France.
Hooper a inscrit un essai décisif pour l'Australie face au XV de France.

VIDEO. Un raté incroyable prive les Bleus d'un succès de prestige en AustralieVIDEO. Un raté incroyable prive les Bleus d'un succès de prestige en AustralieC'est une des actions marquantes du match, si on met de côté le cafouillage des Bleus en fin de partie qui offre la victoire aux Wallabies. Ces derniers ont couru après le score durant l'intégralité de ce premier test avant de finalement passer devant après la fin du temps réglementaire sur une pénalité. Avant cela, ils ont marqué en force par deux fois à la 34e puis à la 71e. C'est ce second essai par le capitaine Hooper (à retrouver à partir de 5'11) qui nous intéresse. Et pour cause, certains ont eu l'impression que le 3e ligne australien n'était pas légalement en position de marquer. L'ancien international samoan Dan Leo aurait aimé que l'arbitre fasse appel à la vidéo pour voir s'il avait les pieds derrière le ruck.

Qu'en pense notre arbitre maison, Dédé Puiledébut ?

Point Arbitrage :

C'est pas clair et évident donc jeu.
Pour moi la directive importante, c’est qu'il faut avoir au moins un pied derrière le ballon au moment de s'en saisir. Ça a l'air d'être le cas.

Il semble en effet avoir les mains sur le ballon avant d'avancer son pied gauche puis de proposer son dos aux Tricolores. Lesquels ont sans doute été trop attentistes sur cette action. Ils auraient dû le charger. Mais ça s'est joué en quelques secondes.

Mise à jour : World Rugby est revenu sur cette action en apportant une précision. Ainsi :

- Phase de plaquage : le joueur qui récupère le ballon peut avoir un pied devant
- Phase de ruck : Le joueur qui ramasse le ballon (en dernière position) doit avoir les deux pieds derrière le ballon

L'essai n'est donc pas valable.



to7
to7
en tant que supporter un poil chauvin, je trouve plutôt bien que WR le reconnaisse. Alors ok ça ne donnera pas match gagné et c'est du passé mais effectivement qu'il y ait reconnaissance même strictement symbolique c'est déjà un pas en avant. Je me souviens de la blessure de grosso, ou non seulement les fautes nz n'avaient pas été reconnue mais moustache avait du s'excuser de s'être plaint, malgré une blessure très grave. Et honnêtement quand j'ai vu le rouge australien annulé après une semaine de jelonch bashing, je me suis dit qu'on n'était toujours pas respectés. Alors bien sur les cas de jelonch et grosso sont très différents (jelonch pas blessé et carton rouge, même si annulé après coup, alors que grosso a vu l'un de ses agresseurs ne recevoir aucune sanction et être promu au titre de capitaine)
MARCFANXV
MARCFANXV
Je trouve qu'à ce jeu les mêlées spontanées sont vachement plus faciles à arbitrer que les rucks !
Amis à Laporte
Amis à Laporte
Sur le Rugbynistère Australien, il y a consensus sur la validité de l'essai !
vevere
vevere
On a donc gagné la tournée? 😎
vevere
vevere
On a donc gagné la tournée? 😎
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.