Arbitrage

Top 14 - Le choc impressionnant entre Bézy et Dupichot ne doit pas faire oublier la règle

Un fait de jeu durant le match de Top 14 entre le Racing 92 et le Stade Toulousain mérite un éclaircissement de la règle.

Thibault Perrin 18/02/2020 à 20h00
Choc impressionnant entre Bézy et Dupichot en Top 14.
Choc impressionnant entre Bézy et Dupichot en Top 14.

Tauzin s'envole pour l'essai mais le Racing 92 l'emporte [VIDEO]Tauzin s'envole pour l'essai mais le Racing 92 l'emporte [VIDEO]Une action du choc entre le Racing 92 et Toulouse a tenu notre attention. Il faut dire que pendant le match, les commentaires comme les supporters ont eu du mal à statuer sur la règle. On joue la 18e minute et Sébastien Bézy monte au contre sur Finn Russell. L'Écossais ne peut éviter le demi de mêlée toulousain et le cuit part en direction de l'en-but. Le Tricolore se rue sur l'ovale mais l'ailier francilien Louis Dupichot, lucide sur le dégagement, est présent pour aplatir. Le choc est terrible. Dupichot reste au sol. Il devra quitter ses partenaires pour passer un protocole commotion et ne reviendra pas sur le terrain par la suite. Il en sera de même pour Bézy. À ce moment-là, l'arbitre demande la vidéo pour savoir qui a aplati en premier. Si c'est le Toulousain, il y a essai. Si c'est le Racingman, renvoi aux 22 mètres. Mais que dit la règle dans le cas où il est impossible de savoir qui a réalisé le touché en-but en premier ? 

Point Arbitrage :

C’est la toute dernière règle du bouquin qui règle ce cas litigieux. La règle 21.18 explique : “En cas de doute sur l’équipe qui a été la première à faire un touché à terre dans l’en-but, le jeu reprendra par une mêlée à 5 mètres, en face de l’endroit du touché à terre. L’équipe attaquante bénéficie de l’introduction”.

Le fait que Bézy contre et entre le ballon dans l'en-but n'est pas pris en compte. C’est donc en toute logique que le match a repris par cette mêlée à 5m car les images ne sont vraiment pas claires. 

  

epa
epa
"Le fait que Bézy contre et entre le ballon dans l'en-but n'est pas pris en compte" c'est à l'appréciation de l'arbitre ou c'est spécifié dans une règle?
Le Lomu vert
Le Lomu vert
M.Ruiz a ensuite évité qu'il y ait une polémique suite cette décision , en effet sur la mêlée à 5 qui a suivi il a pénalisé très bizarrement le pilier toulousain permettant au Racing de se dégager miraculeusement . Bizarre car la mêlée toulousaine prenait le dessus à ce moment là. Il a par cette décision évité la possibilité de voir le score passer à 14-3 pour Toulouse.
epa
epa
"Le fait que Bézy contre et entre le ballon dans l'en-but n'est pas pris en compte". Pourquoi? Si Bézy contre et que la balle va en touche ou si Russel (ou Dupichot) aplatit le premier , c'est bien pris en compte alors pourquoi, ici ça ne l'est pas?
gregi
gregi
Bravo à Mr l'arbitre franchement chapeau ! Parce que pendant le match : Arguments des supporters du racing : "oooooh l'arbitre ! Ya... Bah ya... Euh.. Ooooh l'arbitre !!!" De Toulouse : "bien l'arbitre ! Bah oui ! Là c'est balle à nous !" Marc lièvremont : \*tombe de sa chaise\* Bayle : il faut que le lièvre remonte Marc !!! (Ptdr à l'intérieur de lui) C'est quelque chose le top 14 !!!
Bitch Bucannon
Bitch Bucannon
Canal+ l'a très bien expliqué aussi (après que l'attachée terrain soit aller demander au quatrième arbitre ?). Pour une fois, j'ai appris quelque chose en écoutant un match en français. Par contre, les commentateurs sont toujours aussi mauvais. Au fait, Dupichot, il est où dans la hiérarchie des ailiers français ? Car mine de rien, il m'étonne à chaque fois, je le trouve toujours très intéressant. Ca ne m'étonnerait pas de le voir en Bleu très bientôt s'il continue comme ça. C'est d'ailleurs dommage que Bézy et lui soient sortis, le match aurait été plus intéressant avec eux deux (et le Stade aurait sûrement gagné grâce aux qualités de gestionnaire de Seb).
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.