Arbitrage

Hors-jeu dans le ruck ? Voici pourquoi l'essai d'Agen était bien valable ! [VIDÉO]

Les arbitres ont pris le temps de la réflexion, mais le choix était bon : retour sur une action d'école.

La Rédaction 08/01/2020 à 11h25
Hors-jeu dans le ruck ? Voici pourquoi l'essai d'Agen était bien valable !
Hors-jeu dans le ruck ? Voici pourquoi l'essai d'Agen était bien valable !

L’essai d’Agen contre Lyon

Une situation de jeu à la 22e a donné du fil à retordre aux arbitres du match Agen vs Lyon. Alexandre Ruiz et Maxime Chalon ont pris le temps de la réflexion pour bien analyser ce ruck, dans le but de prendre une décision la plus proche possible de la règle. Analyse.

Où est la ligne de Hors-jeu dans cette situation ?

La ligne de Hors-jeu concerne les joueurs non participants au ruck. Elle est parallèle à la ligne de but et passe par la dernière partie du corps de tout participant à un ruck. 

On peut voir ci-dessous que Romain Briatte est devant la ligne de hors-jeu des non participants, au moment où le ballon émerge. Il faut donc déterminer si le joueur fait partie du ruck ou s’il est non participant.

Romain Briatte fait-il partie du ruck ?

Pour faire partie du ruck, il faut être sur ses pieds et physiquement au contact, entourant le ballon au sol. On peut voir que Romain est lié à un adversaire. Petit rappel de la définition de la Liaison : 

Liaison (se lier) : Saisir fermement le corps d’un autre joueur, des épaules aux hanches, avec la totalité du bras, de la main à l’épaule, en contact.“

DONC Romain Briatte fait partie du ruck !

On peut voir sur l’image que le ruck est terminé car Pelissié a soulevé le ballon de terre. Romain Briatte est toujours lié à son adversaire sur lequel il pousse.

Les joueurs participants au ruck peuvent-ils jouer librement dès lors que le ruck est terminé ?

NON. On a tous été tenté d’agripper le relayeur à la sortie d’un ruck mais cette action est strictement interdite, dans un souci de continuité du jeu. Même si le ruck est terminé et que les joueurs ne sont donc pas en position d’hors-jeu, il est interdit d’avoir une action sur le relayeur adverse.

C’est cette directive qui a jeté un doute sur la situation, mais le joueur ne fait aucune action sur Pelissié et se permet seulement de contrer le ballon ce qui n’est pas interdit par le règlement. Le demi de mêlée Lyonnais n’avait pas Briatte dans le champs de vision et a été puni sévèrement pour son manque d’attention.

L'essai en vidéo

Val 38
Val 38
L a tellement été puni sévèrement que le Pierrot l a sorti avec perte et fracas. 2 boulettes, 2 essais
duodumat
duodumat
Très bon exemple qui montre la difficulté d'arbitrer ... et qui permet de hurler "aux chiottes l'arbitre!"
Passovale
Passovale
En effet pas net ce contre car si on considère qu il ne fait pas toucher le relayeur, le ruck est toujours constitué, et o n intervient dans l axe ici le contre est carrément sur le côté.
Ahma
Ahma
"avec la totalité du bras, de la main à l’épaule, en contact" : il y a un moment où le joueur n'est pas lié, puisqu'il ne tient un autre joueur que par la main. N'aurait-il pas dû alors se replier derrière la ligne de hors jeu ? L'interdiction d'intervenir sur le relayeur même après la fin du ruck ne figure apparemment pas au sein du règlement proprement dit, où peut-on trouver la directive en question ?
Pianto
Pianto
donc contrer un coup de pied n'est pas considéré comme agir sur l'adversaire... Et sur un départ au ras, aurait-il eu droit de plaquer ? Si je suis le point de règlement ci-dessus, je dirais que non, pourtant, il me semble que ça arrive assez couramment...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.