Coup de tonnerre sur la Fédérale 1, avec la victoire de Nice sur les terres narbonnaises en direct sur l’Equipe 21 ce samedi 11 janvier 2020. Les oranges n’avaient connu qu’une seule défaite sur douze matchs (contre le leader bressan), mais les Niçois ont créé la surprise en s’imposant 16 à 22 dans l’Aude. Une rencontre très mouvementée avec un essai à la 1ère minute... et des questions de règlement qui ont poussé les Narbonnais à porter réclamation à la fin du match.
Analyse des points clés du match.
Le premier point :
28’ : Ross Dumbar (n°1 de Nice) récolte un carton jaune. Guniava (n°17) entre à la place de Malavard pour disputer les mêlées.
38’ : Ross Dumbar, le pilier écossais de Nice a purgé ses 10 minutes de suspension. C’est ainsi que le représentant fédéral l’envoie sur la pelouse avec Jérémy Malavard (n°8), qui doivent demander à Guniava de sortir.
Problème. Contrairement à ce que disent les commentateurs, l’arbitre n’est pas équipé d’un système de communication audio, et il ne comprend pas ce que souhaite faire le directeur de match. Le jeu reprend. Vous pouvez voir ci-dessous que le talonneur de Narbonne a effectué son lancer avec 16 Niçois sur le terrain, dont deux joueurs sans influence.
Position du 1 et du 8 de Nice au moment de la reprise du jeu
L’arbitre siffle une faute offensive des Narbonnais sur l’alignement, les Nicois étaient donc 14 en-jeu mais 16 sur le terrain.
Position du 1 et du 8 au moment où l’arbitre siffle un contact accidentel des oranges.
Le deuxième point :
Après la 80e minute, les Narbonnais font un en-avant juste avant l’en-but, et les Niçois ont donc une dernière mêlée à négocier. Elle va au sol très rapidement et le pilier remplaçant (n°23) se plaint de l’épaule. Résultat des courses, plus aucun joueur apte à jouer une mêlée… et donc une carence avec mêlée simulée. Un ballon facilement envoyé en touche en suivant.

Les Narbonnais ont suspecté une faute de règlement à la fin, mais les Niçois n’ont pas remplacé le pilier, et ont bien fini la rencontre avec 13 joueurs sur la pelouse. Il n’en fallait pas plus pour négocier une mêlée simulée, et envoyer le ballon en touche.
Conclusion :
La commission des règlements va donc devoir statuer sur la réclamation portée concernant les Nicois qui ont “joué” à 16 pendant quelques secondes. On se souvient parfaitement de la décision après le match St Girons vs Auch (Fédérale 2) : la commission a fait rejouer le match car l’ouvreur ayant pris un carton jaune était rentré trop tôt sur la pelouse. Il n’avait pas touché un ballon, ni fait un plaquage, mais la commission avait statué de rejouer le match.
Voici le replay du match ci-dessous avec l’incident du retour en jeu à 50’52, et la fin du match à 1’43’00.