Arbitrage

[DESINTOX] L'essai de Romain Ntamack était-il valable ?

Notre arbitre s'est penché sur la situation pas si facile lors du match entre Clermont et Toulouse : l'essai de Romain Ntamack était-il valable ?

La Rédaction 07/09/2020 à 14h00
Que dit la règle sur cette situation ?
Que dit la règle sur cette situation ?

Lors du choc entre Clermont et le Stade Toulousain, plusieurs questions se sont posés du côté des supporters. Outre les cartons rouges, c'est la situation d'essai de Romain Ntamack qui pose "problème". Essai ? Pénalité à 5 mètres pour Toulouse ? Notre arbitre Dédé Puildébut revient sur les règles du rugby, et il les applique. 

Principe du plaquage (Règle 14)

Un plaquage peut avoir lieu partout dans le champ de jeu. Les actions des joueurs impliqués dans le plaquage doivent assurer une lutte équitable et permettre au ballon d’être immédiatement disponible pour être joué.

Qu’est-ce que le champ de jeu ?

L’aire comprise entre les lignes de but et les lignes de touche. Ces lignes ne font pas partie du champ de jeu.
Le “plaquage” a eu lieu dans le champ de jeu, donc le principe du plaquage s’applique.

Mais est-ce un plaquage ?

Définition du plaquage : la méthode pour tenir un porteur du ballon et mettre ce joueur au sol.

Mais Romain Ntamack est-il au sol ?

Définition de “Un joueur n’est pas sur ses pieds quand une autre partie de son corps s’appuie sur le sol ou des joueurs au sol : joueur pas sur ses pieds”.

Point Arbitrage :

Les images semblent montrer que Romain Ntamack s’appuie sur des joueurs au sol dans le champs de jeu. Il est donc considéré comme joueur au sol et doit libérer son ballon.

Quel est le rôle d'Alexandre Fisher (n°19 de Clermont) ?

Assistant plaqueur ou gratteur ?

Point Arbitrage :

Si Fisher contribue à mettre Romain Ntamack au sol il est considéré comme assistant plaqueur et doit lâcher le joueur plaqué pour contester le ballon. S’il n’intervient pas sur le plaquage, il est simplement gratteur et doit venir dans l’axe. D’après les images, j’opte pour mettre l’étiquette de gratteur à Fisher.

Mais Romain Ntamack peut-il libérer son ballon ?

Si Alexandre Fisher est considéré comme assistant plaqueur il n’a pas libéré le ballon, le jeu doit reprendre par une pénalité à 5m pour Toulouse car on ne peut pas dire que cette faute a empêché un essai d’être probablement marqué.

Mais comme expliqué dans le paragraphe précédent, je pense que Fisher est gratteur donc pénalité contre Toulouse.

Erèbe
Erèbe
https://www.youtube.com/watch?v=cW6NGEF3\_ps&feature=share&fbclid=IwAR3FSRnysS5iknqqLKoKQ3Kzt8RVMc7pRiFzwMshOd-c7S9nMGzEP0\_wbGY
Maurice Patapon
Maurice Patapon
Fuck, j'ai plus de Doliprane !
sha1966
sha1966
a vérifier mais il me semble que durant le match sud contre nord en NZ un essai quasi identique a été accorde
Bojo_38
Bojo_38
Je n'avais pas vu ça à vitesse réelle, mais est-ce que Parra n'y va pas de sa percussion à l'épaule au passage d'ailleurs ?
Bojo_38
Bojo_38
Vu le débat, et au vu des images, rien n'est clair. La consigne, c'est dans le doute, priorité à la décision terrain et à l'attaque. De toute façon, les soucis d’arbitrage de ce match ne se situent pas là mais sur la différence de traitement sur des actions similaires.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.