Arbitrage

ARBITRAGE. Sekou Macalou devait-il réellement être sanctionné sur sa folle relance ?

Sanctionné d'une pénalité pour ne pas avoir relâché le ballon au sol face aux Boks, Sekou Macalou devait-il vraiment l'être ? On tente d'y voir plus clair.

Theo Fondacci 15/11/2022 à 17h20
Sekou Macalou a été sanctionné pour s'être relevé après avoir été amené au sol par ce plaquage d'Arendse.
Sekou Macalou a été sanctionné pour s'être relevé après avoir été amené au sol par ce plaquage d'Arendse.

France vs Afrique du Sud, un match qui restera dans les annales, c'est certain. Que ce soit pour son engagement, parfois à la limite de la violence, pour son scénario épique - peut-être le plus fou de l'ère Galthié - ou pour ses décisions arbitrales contestées, les deux équipes se souviendront de cette rencontre, sans doute. À propos de l'arbitrage de Wayne Barnes, la décision qui a le plus fait gronder le Vélodrome fut incontestablement celle de pénaliser Sekou Macalou sur le coup parfaitement joué dans le fermé par Falatea après l'heure de jeu. L'ailier du jour franchissait dans son couloir avant d'être fauché dans sa course par un superbe plaquage d'Arendse. Le joueur du Stade Français tentait de se relever pour poursuivre l'action, mais il était sanctionné pour ne pas avoir libéré son ballon au sol.

VIDEO. Les Springboks ne digèrent pas certaines décisions, ont-ils raison d'être énervés ?VIDEO. Les Springboks ne digèrent pas certaines décisions, ont-ils raison d'être énervés ?

Une décision extrêmement décriée par le public marseillais, d'autant que Willemse réussissait la pénalité dans la foulée. Mais surtout parce que sur les images diffusées à l'écran géant, Macalou ne semblait pas tenu au moment de passer au sol. D'où la gronde du Vél'... Mais sur ce type de phases de jeu parfois difficiles à comprendre et à arbitrer, que dit réellement la règle ? Où plutôt, comment s'interprète-t-elle ? En l'occurrence, notre arbitre maison Dédépuildébut nous explique que tout se joue dans la définition de ce qu'est un plaquage dit "complété". Qui n'est considéré comme tel que si le défenseur tient et amène au sol du début à la fin le porteur du ballon. Si un verdict reste difficile à rendre, comme dans le cas échéant, il faut alors définir si le plaqueur libère le joueur où s'il lui échappe., au moment d'aller au sol. Auquel cas le jeu peut se poursuivre.

Ici, Dédé explique : "la technique de plaquage est bien faite. Arendse a n'a pas explosé à l'impact et a complété son plaquage. Mais on sent qu'à la fin il ne le tient pas. Qui a gagné le rapport de force, alors ? Les deux sont défendables. À vitesse réelle et sans ralenti, c'est une décision très compliquée à prendre. Mais j'opterai plutôt pour le jeu, dans ce cas précis." En effet, comme aperçu aux images diffusées sur les écrans géants du stade, Macalou ne semble jamais être tenu au sol, et pourrait donc être considéré comme dans son droit de se relever. Ce qui ne fut pas de l'avis de Monsieur Barnes. Même si pour éviter ce type de débats, de plus en plus de joueurs ne prennent désormais aucun risque et font parler leur technique individuelle au sol afin de poser le ballon devant eux, puis se relever, le ramasser et repartir. Une technique très bien maîtrisée par les sudistes, notamment...

potemkine09
potemkine09
Réglons la question : 1) L'arbitre a toujours raison. 2) Quand l'arbitre se trompe, voir 1) Quand même hâte de voir si Macalou est capable de rééditer son énorme performance en EdF.
frakc
frakc
Désolé Dédé mais, avec tout le respect, vous vous trompez. Vous mettez de l'interprétation là où il n'y a pas à en mettre. Pour qu'un placage soit complété il faut que le joueur soit tenu au moins une fraction de seconde au sol. Lorsque les genoux et le bras gauche de Macalou entrent en contact avec le sol le joueur sud-africain a **complètement** relâché sa prise. Macalou n'est jamais tenu au sol et peut donc se relever sans avoir à relâcher le ballon. arrêt sur image: https://imgur.com/delete/iji5zwNyGJmn6SV
breiz93
breiz93
Ralenti ou pas, moi je hurlais devant ma télé à la vitesse réelle contre la décision de Mr Barnes. A propos de Sekou il fait la couverture du MIDOL, qui a l'air de le découvrir ...
Bord de l’aube et glais
Bord de l’aube et glais
Suis-je le seul à voir le vert tacler Macalou pendant que celui-ci se relève ? Parce que ça règle le débat et retourne la pénalité pour jeu déloyal, non ?
arbitre31
arbitre31
Dans la pure stricte lecture de la règle Wayne Barnes a raison. Vous pouvez faire un arrêt sur image, au moment où macalou est au sol, il est encore tenu. Après dans la gestion, vu la dynamique de l'action et le moment du match (on demande aux arbitres de ne prendre que les fautes claires et évidentes en fin de match quand le score est serré), je pense qu'il n'aurait pas dû siffler.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.