Arbitrage

ARBITRAGE. Pourquoi le coup d'envoi des Springboks et l'essai des All Blacks sont illégaux ?

Les Springboks et les All Blacks ont brillé par leur malice ce week-end, mais deux de leurs actions auraient dû être sanctionnées, selon le règlement.

Rémy Kasper 14/07/2025 à 15h40
Le coup d'envoi du match des Springboks face à l'Italie aurait dû être sanctionné d'une pénalité selon le règlement. © Crédit photo : screenshot youtube
Le coup d'envoi du match des Springboks face à l'Italie aurait dû être sanctionné d'une pénalité selon le règlement. © Crédit photo : screenshot youtube

Scène surréaliste ce week-end, après une touche en pleine action de jeu face aux Italiens, les Springboks ont régalé la planète rugby. Ils ont aussi délibérement choisi de rater un coup d'envoi.

Contre les Bleus, les All Blacks ont aussi fait preuve de malice sur une touche, feintant la construction d'un maul pour partir sur le petit côté. Une situation qui a mené à l'essai de Roigard. Cependant, les deux actions sont illégales au vu des règles de World Rugby. On vous explique pourquoi.

VIDÉO. Maul et malice, la combinaison révolutionnaire des Springboks contre l’ItalieVIDÉO. Maul et malice, la combinaison révolutionnaire des Springboks contre l’Italie

Les Boks ont délibérément enfreint une règle

Sur le coup d'envoi de la rencontre les opposant à l'Italie, l'ouvreur sud-africain a délibérément raté son drop pour qu'il ne fasse pas 10 mètres et offrir une mêlée au centre du terrain aux Italiens. Un secteur de jeu où ils se sentent fort, dans le but de pousser leurs adversaires à la faute et obtenir une pénalité en leur faveur.

Une situation qui rappelle l'arrêt de volée en quart de finale de la Coupe du monde 2023 face aux Bleus, où Damian Willemse ne dégage pas au pied, mais préfère demander la mêlée.

Cependant, sur ce coup d'envoi, si l'on peut penser que le centre part avant le jeu au pied, c'est également l'action de Libbock qui est sanctionnable. D'après la règle 9.7 (a) de World Rugby, "un joueur ne doit pas enfreindre délibérément une règle de jeu". Or, c'est bien ce que fait l'ouvreur sud-africain face aux Italiens. Ils auraient donc dû être sanctionnés d'une pénalité. Une action que l'arbitre français Mathieu Raynal juge également illégale.

Innovants ou borderline ? Les Sud-Africains bousculent le rugby avec leurs nouvelles trouvaillesInnovants ou borderline ? Les Sud-Africains bousculent le rugby avec leurs nouvelles trouvailles

XV de France. 3 Bleus critiqués au pays, mais salués en Nouvelle-ZélandeXV de France. 3 Bleus critiqués au pays, mais salués en Nouvelle-Zélande

Lio-Willie en faute sur l'essai de Roigard

Plus subtile cette fois. C'est sur le premier essai du match, celui de Cameron Roigard à la 14e minute, qu'une faute, plutôt inconnue, aurait pu être sanctionnée. Après une touche, les Blacks feintent un ballon porté pour jouer un surnombre dans le côté fermé. Cependant, à l'opposé du maul, côté ouvert, Christian Lio-Willie fait mine d'avoir le ballon et de le sortir.

D'après le règlement de World Rugby et la loi 16.11 (c), "les joueurs ne doivent pas agir de manière à faire croire à leurs adversaires que le maul est terminé alors que ce n'est pas le cas". Une faute sanctionnée d'un coup franc.

Par cette feinte malicieuse, Lio-Willie piège une partie de la défense française, qui semblait tout de même débordée, et permet à son demi de mêlée d'inscrire le premier essai du match. Aurait-il dû être sanctionné d'après vous ? 

Le ‘‘meilleur pousseur de mêlée’’ du monde est au Stade Toulousain selon FaumuinaLe ‘‘meilleur pousseur de mêlée’’ du monde est au Stade Toulousain selon Faumuina

Dar-ouille
Dar-ouille
Illustration parfaite de la complexité aberrante, que dis-je ... ubuesque ?? ... des règles changeantes, fluctuantes, ... aléatoires (??!) du rugby international de ces dernières années ... vraiment, ils nous cassent les ... bonbons avec ces "interprétations" (des interprétations, non mais je rêve) ... non mais regardez les commentaires ci-dessous .... on nage !!! en eaux troubles ... Rasmussen en tête, qui tord les règlements pour faire rentrer les joueurs à volonté, comme en NBA, carrément ...
dan0x
dan0x
Tant que cela reste des expériences techniques et non chimiques...
AKA
AKA
« Un joueur ne dois pas enfreindre délibérément une règle du jeu » 😳 Alors là, « ne pas enfreindre » et « enfreindre délibérément » bonne chance aux arbitres pour faire le différentiel! De toutes façons la faute existe ou n’est pas! En ce qui concerne la touche Black le maul est terminé car c’est parti du côté gauche, 1 seul défenseur sur le bord du maul (9) les autres sont aux fraises, essai parfaitement valable!
Aristaxe
Aristaxe
La première situation me paraît plus sanctionnable que la deuxième, car il semble que Savea part au même moment que Willie. On peut donc dire que Willie ne fait pas croire aux français que le maul est terminé alors qu'il ne l'est pas, puisque Savea part au même moment et donc le maul est bel et bien terminé ! Willie fait juste croire que le ballon part d'un côté plutôt que d'un autre.
pascalbulroland
pascalbulroland
"Aurait-il dû être sanctionné d'après vous ? " N'étant pas arbitre, je ne dirai qu'une chose, il y a un règlement ,s'il n'a pas été respecté, il doit y avoir sanction... Si l'arbitre n'a pas sanctionné cette action, c'est qu'il a jugé qu'il n'y avait pas infraction au règlement non ?
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.