News

Transferts. Vers un retour du capitaine de France 7 Terry Bouhraoua en Top 14 ?

L'Équipe nous apprend que Grenoble, pensionnaire de Top 14, aurait des vues sur le demi de mêlée international et capitaine de France 7 Terry Bouhraoua.

Thibault Perrin 23/02/2016 à 11h00
Transferts. Terry Bouhraoua sur les tablettes de Grenoble ? / Crédit Photo : <a href='https://twitter.com/FFRugby7s/status/697111803709558785/photo/1' target='_blank' rel='nofollow'>Twitter @FFRugby7s</a>
Transferts. Terry Bouhraoua sur les tablettes de Grenoble ? / Crédit Photo : <a href='https://twitter.com/FFRugby7s/status/697111803709558785/photo/1' target='_blank' rel='nofollow'>Twitter @FFRugby7s</a>
Touché au pied lors de l'étape de Wellington, le capitaine de l'équipe de France à 7 Terry Bouhraoua devrait pouvoir prendre part à la prochaine tournée en Amérique, à l'instar de Manoël Dall'Igna, où auront lieu les tournois de Las Vegas (du 4 au 6 mars) et de Vancouver (du 12 au 13 mars). Une bonne nouvelle pour les Bleus qui restent sur de très mauvaises performances en Océanie sans leur maître à jouer. Cependant, il va falloir apprendre à vivre sans lui. Outre les risques de blessure, Terry Bouhraoua pourrait bien laisser le Seven de côté pour retourner jouer à XV. L'Équipe nous apprend en effet que Grenoble, pensionnaire de Top 14, aurait des vues sur le demi de mêlée international. D'autant que Christophe Loustalot serait en partance pour Mont-de-Marsan et James Hart au Racing.

Son gabarit (1,69 m, 64 kg) collerait au plan de jeu du club isérois, où un autre joueur virevoltant, l'arrière des Springboks Gio Aplon (1,75 m, 78 kg), s'impose week-end après week-end avec ses relances de feu. Troisième meilleur marqueur de points des Sevens Series, il serait un très bon complément au titulaire au poste, Charl McLeod (32 ans). Passé par le Stade Français en Top 14 (2005-2009) puis Béziers en Fédérale 1 (2009-2010), Bouhraoua est sous contrat avec la FFR jusqu'en 2017. Mais rien ne dit qu'il va terminer sa carrière à 7. À seulement 28 ans, il a encore de belles années devant lui et pourrait bien laisser la place aux jeunes, Arthur Retière notamment, après les Jeux olympiques de Rio (5-21 août).

Habana appelé chez les Blitzboks

Bouhraoua n'est pas le seul à avoir les JO en ligne de mire. C'est aussi le cas du Toulonnais Bryan Habana. Libéré par Toulon, l'ailier international va pouvoir évoluer avec la sélection sud-africaine à Las Vegas et Vancouver. Un retour, après un passage à 7 en 2004, qui devrait lui permettre de postuler pour Rio. À son retour, il pourra tailler le bout de gras avec deux nouveaux compatriotes puisque François Steyn et Pierre Spies sont annoncés à Montpellier. Les deux joueurs qui comptent 53 sélections évoluaient jusqu'au Japon, où le championnat est désormais terminé. L'ancien 3/4 polyvalent du Racing 92 (2009-2012) et le troisième ligne centre doivent arriver dans les prochaines heures.

MARCFANXV
MARCFANXV
La pratique du VII présente un intérèt qui colle bien à certains déficits entrevus dans la Pratique telle qu'exercée dans la Quinze en France....Ce devrait ètre un axe fort de la Formation Hexagonale, d'ailleurs, la Fédé fait un effort substantiel pour booster la pratique depuis qqs années (on partait quasi du néant)...Le VII permet, je pense, d'élargir substantiellement son Champ de Vision et laisse la part belle aux prises d'initiatives...Quand on constate que corrélativement à la Formation Francaise les Jeunes sont (trop) vite enfermés dans un Poste, dans des Schémas de Jeu un peu restrictifs; la Pratique du VII agit tel un vent de Liberté....La preuve en est les Jeunes qui pratiquent à l'occasion adorent cela, rentrent sur le Pré avec la Banane...Les deux disciplines n'ont pas à être dissociées, l'une peut et doit se nourrir de l'autre...
Thm
Thm
Contrairement à beaucoup, je pense que ça serait une bonne chose pour le 7 ! Pas le départ de Bouhraoua en soi, il sera dur à remplacer, mais voir des joueurs crever l'écran à 7 comme ça, et à revenir à XV par la suite peut donner des idées à de nombreux jeunes en manque de temps de jeu ! D'ailleurs, toutes les grandes nations du rugby font beaucoup de ces transferts, et ça apporte beaucoup aux 2 équipes. Alors bien sur, pour l'instant le transfert se fait principalement dans le sens 7=>XV en France avec Vaka et Terry (les joueurs du TOP14 jouant à 7 en ce moment comptent pas vraiment, ça reste du dépannage à mon sens), mais à terme on pourra voir des transferts dans les deux sens je pense. Car oui, le 7 n'est pas qu'une bonne école pour le XV, c'est aussi un sport en soi, et comme le dit Pommarel, le XV est aussi une bonne école pour le 7 ;)
garcon63
garcon63
Je pense que ce serait une erreur; les deux jeux sont quand même très différents surtout lorsque le poste occupé se rapproche du cœur du combat (le terme est un peu exagéré pour le VII) A XV Teddy prendrait des tonnes de viande sur le râble ( il n'y est quand même pas habitué à VII) Autre chose, je pense que la respectabilité sportive qu'il a acquise au VII devrait être mise à profit et enrichie au niveau national pour le VII. Rio est le début du rugby au JO, même si la campagne française devait être moyenne, il y en aura d'autres et Teddy doit en faire partie, il est encore jeune.
Mr Bricolage
Mr Bricolage
Comme dit la expliqué vakatawa, le rugby reste du rugby, on court, passe et plaque, que ce soit a 7, 10, 13 ou 15. Passé et courir, il le fait merveilleusement bien ce joueur. Les yeux fermé je le fait signé ce gars la ! Après, je suis un peu d'accord avec @Querrebleu, le 7 se fait vider. L'idéal serait qu'il continu d'être le capitaine de france 7 tout en jouant en top14. J'imagine bien la complexité du truc compte tenu du calendrier important du 7, mais ca permettrait a tout le monde d'en sortir gagnant.
ouvreur10
ouvreur10
Bonne pioche en effet pour l'équipe qui l'aura car même hors du terrain c'est un gars qui apporte au groupe. Toutefois, dommage s'il quitte le seven car on sent que c'est son élément et qu'il déroule facilement. Quand il était à Paris c'était un bon joueur, mais forcément bridé par le peu d'espaces que laisse le XV par rapport au VII.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.