News

Tournoi des 6 Nations - Les 5 points à retenir de la victoire du XV de France sur l'Italie

Les 5 points à retenir de la victoire du XV de France sur l'Italie dans le tournoi des 6 Nations. Une première mitigée pour le nouveau sélectionneur Guy Novès.

Thibault Perrin 06/02/2016 à 16h45
Tournoi des 6 Nations - Victoire du XV de France sur l'Italie.
Tournoi des 6 Nations - Victoire du XV de France sur l'Italie.
Tournoi des 6 Nations 2016 - France vs Italie (23-21) du 06/02/2016

Une animation offensive qui se cherche encore

Guy Novès avait raison de ne pas se projeter au-delà de ce premier match face aux Italiens. Remaniée après la Coupe du monde, l'équipe de France a clairement manqué de repères ce samedi après-midi sur la pelouse du Stade de France. Les intentions étaient là, mais les approximations aussi (19 ballons perdus). La réalisation de Virimi Vakatawa au quart d'heure avait pourtant laissé espéré de belles choses, mais les Bleus n'ont pas été assez appliqués. La domination des avants italiens a également beaucoup perturbé le jeu français.

Une charnière en rodage

On a également constaté une grande nervosité chez les Bleus. Et plus particulièrement du côté de la charnière. Bien sûr, il aurait été fou de penser que Sébastien Bézy et Jules Plisson allaient tout de suite fonctionner à merveille pour leur première titularisation ensemble. Cependant, ils n'ont pas réussi à accélérer le jeu malgré de nombreux ballons. C'est surtout au centre, avec un excellent Jonathan Danty, qu'il y a eu du mouvement. Bilan également mitigé face aux perches avec Bézy imprécis et un Plisson décisif en fin de partie avec une transformation et deux pénalités.

Première réussie pour Virimi Vakatawa

Le joueur d'origine fidjienne restera le premier à avoir marqué sous l'ère Novès. Analysé sous toutes les coutures depuis sa sélection, le transfuge du rugby à 7 a répondu présent ce samedi face à l'Italie. Certes, l'opposition n'était pas extraordinaire, mais il a montré qu'il pouvait tenir toute une rencontre. Qu'il était un danger permanent de par sa puissance et sa capacité à faire vivre le ballon. Avec 62 mètres parcourus ballon en main, deux franchissements et cinq défenseurs battus, il a été le meilleur français sur le terrain. Il a également réussi quatre plaquages pour aucun raté.

Des Italiens très appliqués qui font peu d'erreurs

Sans être brillants, les hommes de Jacques Brunel ont proposé un bon défi aux Tricolores. Solides devant et parfois inspirés derrière, ils ont joué sérieusement et auraient très bien pu repartir de Saint-Denis avec la victoire. Il leur a parfois manqué d'un peu de chance, notamment sur deux actions de Sarto, pour prendre complètement le match en mains, car ils ont globalement dominé cette rencontre avec 52 % de possession et 54 % d'occupation.

Sergio Parisse a voulu terminer en "roi du pétrole"

Et ce sont ses mots. Une fois de plus, le troisième ligne du Stade Français a sorti un gros match. 21 courses, 94 mètres courus ballon en main, deux franchissements et autant de Français battus. Le capitaine de la Squadra a montré l'exemple. Il désirait ardemment remporter cette rencontre à l'image de ce dernier drop sorti de nulle part en fin de rencontre. Mais le sort, et d'aucuns diront l'arbitre - la pénalité accordée aux Bleus aurait très pu l'être en faveur des Italiens pour un plaquage haut - en a décidé autrement.

vevere
vevere
Heureusement qu'on n'a pas joué l'Irlande ou le Pays de Galle B-) Bravo à cette nouvelle Équipe de France prometteuse. Bravo aux italiens pour nous avoir apporté une très belle opposition (s'ils gagnent ce match il n'y a pas de hold-up). Ça va piquer samedi prochain, espéreront que nos gros se réveillent!!!
darkodonnie
darkodonnie
no scrum no win
ginobigoudi
ginobigoudi
Ce qui manquait surtout, c'est de l'agressivité, du dynanisme et de la solidarité dans l'initiative... Novès l'a dit à la mi-temps, les Français ne sont pas montés assez vite et avec assez de rage en défense... Les uns contre uns dans les rucks ont souvent été à l'avantage des Italiens... En attaque, un certain manque de vitesse et d'alternance, on a vu des Français qui cherchaient à bien faire, appliqués... Vakatawa a été énorme, j'espère que les médias vont le lâcher un peu... Bézy a semble-t-il subi la pression, même s'il a fait de bonnes séquences, notamment en sauvant et bonifiant plusieurs ballons autour de la mêlée ou des rucks... Belle 2° mi-temps de Plisson, lui aussi trop "timide" balle en main... Globalement, un peu déçu par la 1° ligne, et par Guirado, que j'ai trouvé un peu en-dedans... Content de retrouver Médard, qui s'est souvent proposé... On a vu aussi que l'entrée de Machenaud s'est faîte dans la continuité, sans heurter le collectif, et ça c'est très bien... Bref, contrairement aux années précédentes, faisons confiance à Novès et à son staff, qui ont montré en interview, que les oeillères, les bouchons d'oreilles et les bandeaux avaient été rangés à la cave... Nul doute que le prochain match sera plus abouti, d'autant qu'au lieu du faux rythme italien que les Français ont subi, ce sera départ sur les chapeaux de roues des petits bonhommes verts... Grosse perte quand même, Pica, et casse-tête pour ne pas aligner forcément Chouly en 8...
GollumXV
GollumXV
Pour une première l'essentiel était la victoire. Laissons leur un peu de temps pour trouver les automatismes nécessaires. Il y avait de l'envie et des intentions, c'est déjà rassurant
Pianto
Pianto
pour ce qui est de l'homme du match, vakatawa a été bon sur ses ballons mais j'aurais davantage voté pour le centre italien (Campagnaro ?) que j'ai trouvé super tranchant... M'enfin bon... il n'a pas gagné...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.