News

Tournoi des 6 Nations - Les 5 points à retenir de la victoire de l'Angleterre en Ecosse

Les 5 points à retenir de la victoire de l'Angleterre d'Eddie Jones en Ecosse à Murrayfield lors de la première journée du Tournoi des 6 Nations.

Thibault Perrin 06/02/2016 à 19h15
Tournoi des 6 Nations - Victoire de l'Angleterre en Ecosse.
Tournoi des 6 Nations - Victoire de l'Angleterre en Ecosse.
Tournoi des 6 Nations 2016 - Ecosse vs Angleterre (9-15) du 06/02/2016

Première réussie pour l'Angleterre d'Eddie Jones

On est encore loin du jeu flamboyant proposé par le Japon lors de la Coupe du monde, mais l'important était ailleurs pour le XV de la Rose ce samedi sur la pelouse de Murrayfield. À l'instar de Guy Novès, le technicien australien passait un test lors de cette première journée. Test réussi pour son équipe grâce aux deux essais de George Kruis (13e) et Jack Nowell (50e). Il n'y a pas eu de grandes envolées, mais il pourra se satisfaire du sérieux de ses ouailles.

Un match cadenassé mais plaisant

Beaucoup de supporters français se plaindront certainement de la courte victoire du XV de France sur l'Italie. Mais ils ont au moins eu le mérite de voir trois essais des Bleus et deux réalisations italiennes. À l'inverse, les Ecossais et les Anglais n'ont seulement vu que deux essais lors du deuxième match du Tournoi des 6 Nations. Non pas que la rencontre n'a pas été plaisante, au contraire. Mais les défenses, en place malgré quelques percées éparses, n'ont laissé que peu d'occasions se concrétiser.

Beaucoup d'efforts pour pas grand-chose côté écossais

Le XV du Chardon n'a pas dominé cette rencontre en termes de possession (46 %) et d'occupation (44 %), mais il n'a lésiné sur les efforts pour percer la défense anglaise (129 passes contre 108 ; 106 courses contre 95). Mais trop souvent, une fautes de main est venue ternir les belles avancées écossaises. On la notamment vu à partir de la 2e moitié de la première mi-temps, puis à trois nouvelles reprises dans le second acte (42e, 54e, 77e). D'aucuns diront que l'Écosse a manqué de puissance, et ce, en dépit des efforts d'Hardie ou de Denton.

Billy Vunipola a usé la défense écossaise

À l'inverse, s'il y en a un qui a fait parler son physique, c'est bien le troisième ligne anglais. Homme du match avec 19 courses pour 51 mètres parcourus ballon en main et cinq défenseurs battus, le joueur des Saracens a été un véritable poison pour la défense écossaise. S'il n'a pas percé le rideau défensif, il a monopolisé plusieurs défenseurs sur chacune de ses prises de balle et contribué à épuiser les Écossais.

Stuart Hogg si seul

On ne le présente plus, mais l'arrière écossais ne cesse de nous émerveiller chaque hiver. Une fois de plus, ses relances inspirées (90 mètres ballons en main, 5 défenseurs battus) ont insufflé la peur chez les Anglais. Mais une fois de plus, il a été bien trop seul pour concrétiser tout cela en points. Seymour a tenté et perdu plusieurs ballons. Le centre Bennett a été invisible (8 mètres parcourus). Quant à Maitland, il a bien été muselé au même titre que Scott.

mounjet
mounjet
match sans saveur, déçu déçu, Hartley a même pas pété un câble... Je sors
Ben3459
Ben3459
Désolé mais pour ma part je ne partage pas l'avis général qui se dégage après ce match . En ce qui concerne le manque récurrent de puissance, qui est bien réel, je trouve que cela s'améliore à chaque match et que hier pour la 1ère fois depuis trèèèès longtemps, j'ai vu les avants écossais avancer à chaque impact en attaque . Malheureusement à la 60ème ils sont tous nazes et le banc n'est vraiment pas assez conséquent pour insuffler un second souffle ... J'entend dire que l'Ecosse ne franchit jamais que ça en devient frustrant, souvent c'est faux, la preuve encore hier les écossais ont cassés 7 fois la ligne et ont battus 15 défenseurs alors que les anglais n'ont franchis que 3 fois pour 12 défenseurs battus . L'Ecosse perd surtout hier par manque de réalisme dans ses temps forts (là c'est un problème récurrent) face au pragmatisme glacial (et ennuyant) anglais . La mêlée est aussi en énorme progrès avec cette 1ère ligne d'Edinburgh qui fait un bien terrible . Hier dans ce secteur ils ont fait jeu égal avec leur homologue anglais . Je trouve également qu'ils sont en progrès, mais dans une moindre mesure, dans les rucks et sur les ballons portés offensifs et défensifs . Derrière le talent est là c'est indéniable : Hogg, Russell, Laidlaw, Bennett, Seymour sont tous des joueurs très talentueux . Bon hier ils n'ont pas eu trop l'occasion de s'exprimer (sauf Hogg) à l'image de Bennett (4 courses, 8 mètres gagnés seulement) . N'oublions pas que cette équipe a vraiment été au fond du seau de 2000 à 2011 . Depuis 2012 on sent vraiment un renouveau dans cette équipe, même si elle n'arrive pas à concrétiser . Presque tous ces joueurs sont jeunes, talentueux et surtout ils ont la rage de vaincre et une volonté à toute épreuve donc y'a aucune raison que cela ne finisse pas par payer . Actuellement il s'améliorent de match en match malgré ce manque de réalisme et aussi de 2/3 joueurs de qualité supérieur devant . Mais je fais confiance à Cotter pour trouver ses joueurs et hisser cette équipe sur la marche supérieure qu'elle n'arrive pour le moment pas à franchir . Bientôt ils ne seront plus ses "losers magnifiques" que l'on aime tant voir jouer . La CdM c'était juste un avant goût, laissons cette équipe grandir et se construire petit à petit .
pereram
pereram
C'est marrant de voir la différence de commentaires entre ici et rugbyrama. Ici grosso modo tout le monde dit que les anglais n'ont rien montré, que les écossais sont vaillant mais manquent de puissance et n'arrivent pas à conserver leur vitesse (c'est aussi mon avis) Sur rugbyrama tout le monde dit qui:on va prendre une raclée même contre l'Écosse et que ces deux équipes sont nettement au dessus de la notre.
cosmo
cosmo
Bon, j'aime l'Ecosse. Sur son interception chanceuse, Russell gâche un 2 contre 2 (mais avec Hogg, un 2 contre 2 équivaut à un 3 contre 2). J'aime l'Ecosse mais j'admets que le match était globalement mièvre. (Parenthèse : on me fera pas croire que les arbitres ne sifflent pas à la tête du client. L'année dernière, Denton était systématiquement pénalisé. Depuis que sa chevelure blonde est dissimulée sous un casque, c'est bon, il est presque jamais sifflé.) (Parenthèse 2 : sous l'ère Lancaster, ça devenait de plus en plus difficile de détester les anglais. Là je sens que ça va être beaucoup plus facile)
Le Haut Landais
Le Haut Landais
Je n'ai pas vu le match mais etant donne le resume fait par nos amis du Rugbynistere, il semblerait que les problemes de l'Ecosse restent les memes, pas assez de puissance pour faire avancer devant et Hogg trop seul derriere. Dommage, c'est un pays que j'adore mais j'ai un petit prejuge positif
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.