Ce match fut la dernière des 78 sélections récoltées par l'ouvreur formé au Stade Toulousain. À 33 ans, Michalak apportera son expérience à l'équipe lyonnaise. Car s'il ne s'est jamais vraiment imposé en quatre saisons dans le Var, le joueur - capable d'évoluer à la mêlée - reste l'un des plus grands palmarès du rugby français. Trois coupes du monde disputées, quatre 6 Nations (dont trois Grand Chelem), trois Brennus, six coupes d'Europe et une Currie Cup sous le maillot des Sharks.
Autre grand nom du rugby français, celui de Vincent Clerc. L'ailier du Stade Toulousain continue de marquer cette saison, mais va-t-il continuer l'aventure avec les Rouges et Noirs ? Selon RMC, les négociations coincent. Le joueur a rencontré son président pour évoquer son avenir mais "le joueur serait agacé par les hésitations de la direction, qui ne lui aurait pas fait parvenir de proposition sérieuse". Clerc pourrait donc aller voir ailleurs, à l'étranger notamment, pour terminer en beauté son immense carrière.
VIDEO. Top 14. Stade Toulousain - Stade Français : Louis Picamoles sonne la charge pour l'essai de Vincent Clerc
Florian Denos quitte Oyonnax ! Cadre de l'équipe et ancien capitaine de l'USO, l'arrière va rebondir au SU Agen, selon La Voix de l'Ain. A 30 ans, c'est donc un nouveau défi en Pro D2 que se lance le joueur, également approché par Montauban et Aix. Côté Oyo, on prospecte du côté de l'Australie... non pas pour le remplacer mais pour renforcer le poste de demi de mêlée. Le nom de la possible recrue ? Luke Burgess, ex Wallabies passé par le Stade Toulousain. Selon nos informations, Burgess ne devrait finalement pas venir.
Lui aussi est international, mais c'est le maillot du Pays de Galles qu'il défend : le 2e-ligne (52 sélections) Bradley Davies va rentrer au pays. Joueur des Wasps, qualifié pour les 1/2 finales de la Champions Cup, Davies rejoint Cardiff. Logique, quand on sait que la WRU souhaite rapatrier ses internationaux.
Et si La Rochelle venait de réaliser son meilleur recrutement... en prolongeant l'un de ses meilleurs joueurs ? Le 3/4 centre fidjien Levani Botia est désormais lié au club jusqu'en 2020. Son compatriote Kini Murimurivalu (ex ASM) a lui aussi prolongé jusqu'en 2020. Intenable depuis son retour de la Coupe du monde, Botia va donc continuer de faire des dégâts sous le maillot de l'ASR.
VIDEO. Stade Français - La Rochelle : Djibril Camara éteint par la charge phénoménale de Levani Botia
Autre prolongation, en Nouvelle-Zélande cette fois : celle de Tawera Kerr-Barlow. Champion du monde avec les All Blacks mais remplaçant d'Aaron Smith à la mêlée, le joueur des Chiefs va poursuivre son aventure en Super Rugby avec la province de Waikato. Voilà un joueur qui ne va pas (encore) s'envoler pour la France et le Top 14 !
Le dernier Point Transferts :
Point Transferts - Top 14. Arthur Retière annoncé à La Rochelle, Iraki Mirtskhulava intéresse Toulouse