News

TOP 14. MHR - SF : Le Stade Français porte réclamation contre Jacques du Plessis et Montpellier

Après avoir perdu sur le fil à l'Altrad Stadium, le Stade Français a décidé de porter réclamation contre Jacques Du Plessis et son club. Explications.

07/05/2017 à 10h00
Le deuxième ligne sud-africain est au coeur d'une grosse controverse liée à sa suspension.
Le deuxième ligne sud-africain est au coeur d'une grosse controverse liée à sa suspension.

Top 14 - Les affiches des barrages avec Toulon, Castres, Montpellier et le RacingStade Français saison 2 épisode 4. Alors que le Stade Français croyait arracher sa qualification dans les derniers instants du match, le sort en a décidé autrement. Waicea inscrivant l'essai de l'espoir, il ne restait plus à Morné Steyn qu'à tranformer pour gagner le match. Celui-ci n'a pas réussi à convertir le coup de pied et c'est le MHR qui s'imposait à domicile. A l'issue du match, Canal + déclarait que le club parisien s'apprêtait à porter réclamation contre le deuxième ligne sud-africain et Montpellier. La raison ? Jacques Du Plessis entrait sur le terrain dès la mi-temps alors qu'il était sous le coup d'une suspension d'une semaine, dûe à 3 cartons jaunes reçus sur la totalité de la saison. Initialement absent de la feuille de match, le Sud-Africain a finalement été retenu par Jake White et son staff quelques heures avant le coup d'envoi.

Si le Stade Français obtenait gain de cause, une victoire sur tapis vert serait prononcée en leur faveur, occasionnant 5 points supplémentaires au classement. Oui vous avez bien compris : les coéquipiers de Sergio Parisse seraient qualifiés en barrages devant le Racing si retournement de situation il y avait ! La bonne affaire pour les Parisiens. Mais un obstacle se dresse devant cette réclamation : l'article 720 - 2 du règlement de la LNR. En effet, le staff montpelliérain pouvait en théorie aligner le joueur pour plusieurs raisons.

Celui-ci stipule bien que si le joueur écope de 3 cartons jaunes pendant la phase régulière, il doit être suspendu pendant une semaine.

Extrait de l'article de la LNR :

Mais cette suspension peut-être contrariée par différents facteurs. L'un d'eux confirme que si le joueur est cité par la commission pour un quelconque geste et qu'il a été exclu temporairement, l'exclusion temporaire ne sera pas comptabilisée dans la règle du cumul des trois cartons jaunes. Le joueur ayant été cité et exclu face à La Rochelle, suite à une violente charge au coude, pouvait théoriquement disputer ce match.

Extrait de l'article de la LNR :

La LNR étudiera donc la réclamation en urgence le 10 mai prochain. Dans le cas où le Stade Français remporterait gain de cause, le club dépasserait donc le Racing au classement et affronterait... de nouveau Montpellier en barrages ! Affaire à suivre.

Le résumé vidéo du match :

Lien Vidéo

Fanch
Fanch
La fusion, viiiiiiite!
moon1475
moon1475
Il y a quand même un hic: le (ii) dit bien que "Dans l’hypothèse où un licencié a été sanctionné à la suite d’une citation sur un geste ou un comportement pour lequel il a été exclu temporairement, ce carton jaune n’est pas comptabilisé pour l’application de la règle du cumul de trois cartons jaunes" Donc si suspension pour même geste, qui a valu carton jaune, suite à citation, le carton ne compte pas dans la règle des 3, qui est autrement automatique (paragraphe principal) Le problème, c'est qu'il n'a pas "été sanctionné", puisqu'il ne passera que le 17 mai..en attendant, le caractère automatique du 3ème carton demeure...le règlement est très mal rédigé vu la fréquence des réunions de la commission de discipline
franchute
franchute
Altrad est le troll ultime quand même : il gagne le match et va réussir peut-être à qualifier le SF au détriment du Racing. Et ça va obliger Goze à choisir entre faire plaisir à Lorenzetti et donc laisser couler le problème, ou punir Altrad et du coup, emmerder son pote. Du troll de compétition... Bon, après, c'est sûr, ça fait pas très valeurs tout ça... :D
oZbeck
oZbeck
Y a des règlements aberrants quand même! Si j'ai tout compris, il avait le droit de jouer ce match vu qu'il a été cité sur le match précédent mais sera suspendu pour les matchs de phases finales. Il n'aurait pas été cité, il serait suspendu automatiquement. Donc le MHR joue avec le règlement mais ne l'a pas enfreint, je comprends pas du coup la position des parisiens qui vont passer une nouvelle fois pour des trompettes...
Jaunard78
Jaunard78
Qqun peut m'expliquer l'intérêt de l'exclusion de la règle ii ? Je ne vois pas l'intérêt. Ou alors cela veut dire qu'il passera en commission de discipline et prendra au moins 2 journées de suspension sinon cela ne sert à rien.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.