News

Top 14. Le carton rouge de Seuteni (UBB) face au Stade Toulousain, la seule option possible

Lors de la demi-finale de Top 14 entre l'UBB et le Stade Toulousain, le centre samoan Seuteni a été exclu définitivement. Un carton rouge logique pour Jérôme Garcès.

Thibault Perrin 22/06/2021 à 14h40
Seuteni a vu rouge lors de la demi-finale de Top 14 entre l'UBB et le Stade Toulousain.
Seuteni a vu rouge lors de la demi-finale de Top 14 entre l'UBB et le Stade Toulousain.

VIDEO. Top 14. KO, Romain Ntamack évacué sur civière après un terrible choc face à l'UBBVIDEO. Top 14. KO, Romain Ntamack évacué sur civière après un terrible choc face à l'UBBContrairement au Stade Rochelais, l'UBB n'a pas réussi à se qualifier pour sa première finale de Top 14 aux dépens du Stade Toulousain. Les Bordelais se sont accrochés aux champions de France en titre pour seulement échouer à trois petits points. Sans refaire le match, un fait de jeu a eu un impact sur la fin de la partie : le carton rouge de Seuteni avant l'heure de jeu. Le centre samoan a été exclu pour un plaquage dangereux sur l'ouvreur tricolore Romain Ntamack. Pour certains observateurs, la décision de l'officiel était sévère. Estimant que c'était un accident. Cependant, il s'agit de rappeler que le règlement de World Rugby stipule que le plaqueur est responsable de la sécurité du plaqué. "Alors même si cela ne semble pas intentionnel, Seuteni devait être sanctionné d’un carton rouge", a commenté via le Midi Olympique, Jérôme Garcès, manager des arbitres professionnels. Aussi, l'exclusion définitive était la seule option. D'autant qu'il n'y avait aucune circonstance atténuante pour réduire la sanction du Bordelais.

Selon les directives de World Rugby, émises en début de saison, il faut prendre en compte la distance entre le plaqueur et le plaqué, et la maîtrise du geste. Dans le cas de samedi soir, Seuteni a suffisamment de distance avec Ntamack pour ajuster son plaquage. Or il ne se baisse pas. Il ne maîtrise pas non plus son geste. Il n’y a pas non plus de circonstances atténuantes. Ntamack ne change pas son axe de course au dernier moment et ne se baisse pas.

Gnralmaximus
Gnralmaximus
Bonjour à tous ;) Et patati et patata... Décision de l'arbitre et tout le monde ferme bien sa g----e :) Bonne zezette à tous!!!
ouvreur10
ouvreur10
Y a t il vraiment besoin d'en parler encore et encore ?
MARCFANXV
MARCFANXV
On peut en reparler pendant 20 ans, pas sûr que ça fasse avancer quiconque dans sa compréhension du truc. Je comprends qu'un média spécialisé multiplie les articles pour surfer sur l'effet d'attraction en terme de trafic mais bon, qd des mecs comme Chabal et Lièvremont arrivent à des conclusion diamétralement opposées, je ne suis pas sûr que ça contribue à l'émergence de la vérité. On peut aussi, envisager les choses sous un autre angle...Un peu plus technique... Par exemple, s'interroger sur la pertinence de la course, de la "cible" telles que choisies par Seuteni ? Il vient croiser sa ligne de course avec le(s) défenseur qui le précède, pour ensuite aller se consommer dans "plaquage" inutile. C'est techniquement très mal joué. Si le ballon échoie dans les mains de Kolbe (on ne peut mm pas considérer que son intervention interfère sur la destination de la passe puisque bel & bien parti des mains de Ntamack lorsque qu'il y a collision !), c'est un énorme surnombre qui s'ouvre en passant par la zone qu'il a désertée !!! C'est très mal joué techniquement pas que à la fin de l'action mais bel & bien dès le début...
spacejambdx
spacejambdx
Comme dirait un grand philosophe connu pour sa délicatesse: "Il n'y a pas faute c'est juste de l'intensité" S.CHABAL
Garou-gorille
Garou-gorille
"Alors même si cela ne semble pas intentionnel..." Ne serait-ce pas déjà une circonstance atténuante ?
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.