News

Top 14 - Stade Toulousain. L'IRB inquiète après le KO de Florian Fritz, Toulouse et Guy Novès sanctionnés ?

L'impressionnante blessure du centre du Stade Toulousain Florian Fritz a provoqué de vives réactions au sein la planète ovale en France et à l'étranger.

Thibault Perrin 13/05/2014 à 11h30
Top 14 – Stade Toulousain. Toulouse sanctionné ? / Crédit Photo : <a href='https://www.facebook.com/TheRugbyBanterPage/photos/a.478552988825219.123029.368022903211562/849767885037059/?type=1&theater' target='_blank' rel='nofollow'>Rugby Banter Page</...
Top 14 – Stade Toulousain. Toulouse sanctionné ? / Crédit Photo : <a href='https://www.facebook.com/TheRugbyBanterPage/photos/a.478552988825219.123029.368022903211562/849767885037059/?type=1&theater' target='_blank' rel='nofollow'>Rugby Banter Page</...
Traduction de l'image : Le docteur de Toulouse : "Florian Fritz, tu peux jouer"

L'impressionnante blessure du centre international du Stade Toulousain Florian Fritz face au Racing-Métro vendredi soir lors du match de barrage du Top 14 a provoqué de vives réactions au sein la planète ovale. Et pas seulement en France, où Provale, l'union des joueurs de rugby professionnels, a rappelé via un communiqué de presse qu'une campagne de sensibilisation auprès de tous les rugbymen contre le risque que représente une commotion cérébrale pour la santé des joueurs a été mise place. Invitant également à la désignation d'un médecin indépendant sur tous les matchs de Top 14 et de Pro D2 dès le début de la saison 2014/2015. Comme de nombreux observateurs, le syndicat s'est indigné face au non-respect du protocole lors de ce type d'incident de jeu. De son côté, l'IRB, via Planet Rugby, a exprimé de vives inquiétudes quant aux événements qui ont amené Fritz à retourner sur le terrain. Elle a d'ailleurs déposé une requête pour qu'une enquête soit menée par la FFR.


À l'heure actuelle, personne ne sait combien de temps va prendre l'enquête de la Fédération Française de Rugby et si le manager du Stade Toulousain Guy Novès et d'autres membres du staff vont être ou non sanctionnés. L'entraîneur toulousain est en effet pointé du doigt alors que sur les images de Canal+, on l'a vu en train de pousser le staff médical pour savoir si son joueur pouvait revenir sur le pré avant les 15 minutes réglementaires en cas de saignement. Une attitude qu'a du mal à comprendre Alan Pearce, docteur en neurochirurgie à Melbourne : « Cela m'inquiète de voir que Guy Novès a pu jouer un rôle dans l'évaluation de la blessure de Florian Fritz. Le staff médical doit être libre de pouvoir faire son travail indépendamment des entraîneurs. On ne dit pas aux entraîneurs ce qu'ils doivent faire, alors ils devraient respecter le travail des professionnels de la santé. » Comme Provale, ce scientifique reconnu dans son domaine, insiste sur la mise en place d'un médecin indépendant lors des rencontres.

RUGBYWAN KENOBI
RUGBYWAN KENOBI
Marie-Alice Yahé la capitaine de l'EDF est dans ce cas à 6 mois de "sa" coupe du monde. Ça m'a rendu triste, sincèrement. Oui, je trouve qu'il y a de plus en plus de KO "extinction des feus" dans le rugby pro. A côté de ça, on ne peut pas dire que la santé des joueurs soit négligée puisqu'un des objectifs des GPS consiste à surveiller la fatigue de chaque joueur pour limiter les blessures. Au final, ce qui me fait penser que le médecin a eu tort, c'est que dans la foulée des 15 min de "couture", il aurait du déclencher de son propre chef un protocole "commotion" pour protéger FF. Mais est-ce que le règlement autorise l'enchainement des 2 ?
Tryphon
Tryphon
Responsable mais pas coupable.... Bref il ne faut pas de polémique mais faire un retour d'expérience calmement. Rien ne sert de prendre des mesures dans l'urgence. Si l'on veut que le cas "Fritz" profite aux futurs KO ou impression de KO autant réfléchir sans parti pris. La présence du médecin indépendant semble une bonne idée. Ne plus compter 15 minutes pour un saignement pourquoi pas mais il faut sans doute une table ronde. Dans tous les cas une décision s'impose car là on parle quand même de la santé du joueur. Il me semble que cette saison 3 ou 4 joueurs (et joueuse) ont mis terme à leur carrière à cause des commotions à répétition.
jpm11
jpm11
pourquoi sanctionner le stade et pas les gens qui ont créé ce règlement , si la règle n'a pas été respecté c est quelle à une ou des coquilles, mais il faut que les bien pensant qui l on créée ce rende utile. faudrait il déja savoir si tous les gens qui commentent ont touché un jour un ballon de rugby et ont essayé de plaquer ou d être plaqué et mi la tête dans un regroupement mais quand même tous ces articles me font doucement rire car nos journalistes sautent à bras raccourci sur le stade et on n'a absolument pas de nouvelles de l'état de santé du joueur.
MARCFANXV
MARCFANXV
Là encore, un règlement trop alambiqué ouvre la porte à polémiques et autres dissertions, ca devient décidément compliqué le Rugby. Peut-être faudrait-il envisager de supprimer la limite de temps mais j'irais encore + loin. Pourquoi ne pas envisager les changements de joueurs sans limite, ni restriction. Il n'y aurait plus de sortants définitifs = tous les joueurs sur FDM pouvant rentrer/sortir à n'importe quel moment (y compris pendant le jeu à l'instar d'autres sports co Hand, Basket ect...). Cela permettrait 1 Coaching optimal mais aussi préserverait les joueurs victimes de petites patho (à terme c'est souvent la répétition des petits chocs non traités qui est nuisible !) et enfin libérerait des possibilités d'intégrer des jeunes joueurs car possibilité donnée au Coach de rectifier in-situe (prise de risques maitrisée !). On serait dans une évolution Professionnelle du Rugby avec des mecs frais & dispos sur le pré et un groupe entièrement mobilisé du début à la fin .
damien46
damien46
simplement un malencontreux accident!!! il n'y a cependant que florian fritz pour ce relever d'un tel contact !! et avoir l'envie de rester sur le terrain!!! grand MONSIEUR émus d'avoir vécu en direct ce match vrai grand moment rugbystique à vive ;)
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.