News

Top 14 - RCT. Mourad Boudjellal : « Je vais créer un gros incident dans le monde du rugby »

Début de saison mouvementé pour le président du RCT Mourad Boudjellal qui souhaite changer les régles de l'IRB concernant la rémunération des internationaux.

Thibault Perrin 17/09/2014 à 08h15
Top 14 – RCT. Mourad Boudjellal contre l'IRB.
Top 14 – RCT. Mourad Boudjellal contre l'IRB.
Début de saison plutôt mouvementé pour le président du RCT Mourad Boudjellal. Engagé dans une joute verbale avec plusieurs présidents de clubs de Top 14, il provoque désormais des remous au niveau international en lançant une enquête sur l’arrière gallois Leigh Halfpenny tout en menaçant de ne plus payer ses joueurs sous contrat quand ils évoluent avec leur sélection nationale. Sont notamment visés le troisième ligne argentin Juan Martin Fernandez-Lobbe, les Springboks Bakkies Botha et Bryan Habana, dont il exige qu’ils rentrent sur la Rade. « S'ils ne rentrent pas, alors que nous avons besoin d'eux et que nous ne recevons aucun défraiement, ils ne seront pas payés (par le RCT), car ils ne seront pas présents à Toulon », a-t-il confié à La Provence. Si Toulon a respecté le règlement de l’IRB en libérant ses internationaux étrangers pour participer au Rugby Championship, il estime que c'est l'instance internationale qui devrait assumer ces coûts ou bien dédommager le club. « Je dois payer les joueurs qui les remplacent. C'est la double sanction. Je ne suis pas né pour financer le rugby sud-africain et argentin. »

Mourad Boujellal voit d’un très mauvais œil le fait que son équipe ne puisse pas jouir de certains de ses joueurs, « qui sont payés très cher (en club) », en ces temps difficiles (défaite à domicile contre le Stade Français et plusieurs blessés) alors que ces-derniers avaient notamment indiqué « qu'ils arrêt[aient] leur carrière internationale au moment de signer. Je pense à Botha et Habana. » L’homme fort du RCT est donc prêt à aller devant les tribunaux et à faire valoir le droit français, comme l’indique Var-Matin. « Je vais créer un gros incident dans le monde du rugby. Nous allons demander aux magistrats français si une fédération étrangère a le droit de prendre mes salariés et m'obliger à les payer à sa place. » Toujours prêt à bousculer les codes, Boudjellal pense que son action pourrait même faire jurisprudence « pour tout le sport français ». Selon le quotidien varois, Bakkies Botha et Bryan Habana devraient être de retour le 5 octobre.
Xoiglu
Xoiglu
Sur le principe je le comprend (et c'est rare) Mais bon, avec des joueurs de ce calibre là il va pas nous jouer la surprise de les voir sélectionnés avec leurs pays... surtout après deux dernières saisons comme celles du RCT! Si jamais il obtient gain de cause ça changerait énormément de choses dans les futurs transferts car moins de joueurs de l'hémisphère Sud seraient près a passer l'équateur à mon avis.
fadadenea
fadadenea
Je m'éloigne un peu mais je ne suis pas sûr que faire revenir Habana nous ferait gagner plus de matchs. En revanche Botha et JMFL...
polo73
polo73
S'il recrutait déjà des joueurs européens (et même mieux français), ce souci ne se poserait pas puisqu'il n'y a pas beaucoup de doublons lors des matchs de 6 nations. Il sait très bien que quand il engage un joueur sud af, australien, black ou argentin il y aura une période de four nations. A lui d'être plus intelligent sur ce coup là!
AKA
AKA
MB recrute ces internationaux en termes d' image et de merchandising mais la particularité de ces joueurs c' est d' être... internationaux et donc susceptibles d' être appelés à représenter leur pays Donc MB veux le beurre , l' argent du beurre... et la crémière
skechdal
skechdal
On l'aura donc bien compris: l'esprit rugby° est mort chez les pros... mais maintenant qu'on sen rapproche de plus en plus, Peut être devrait-on se pencher sur la situation du football et des relations clubs/sélections ou ligues/fédérations? De plus, même si MB n'a pas créé cet état de fait, il ne l'a pas non plus subi: ce n'est pas une victime expiatoire. Quant aux "faux retraités", c'est surtout une question d'honnêteté intellectuelle entre eux: MB s'est certainement fait un peu berné sur ce coup là ... Enfin, le cas Hall penny relève plutôt d'une défaillance dans la visite médicale d'embauche du club.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.