Décidément le feuilleton Virgile Bruni n'est toujours pas terminé. Aujourd'hui dans l'Equipe, c'est le manager du RCT, Bernard Laporte, qui en remet une couche : « Il m'a menti. » L'ancien sélectionneur en a semble-t-il toujours gros sur la patate et n'a clairement pas digéré le choix du jeune joueur de rejoindre l'USAP la saison prochaine.
« Après ce que j'ai fait pour lui... Personne ne le connaissait quand je suis arrivé. Je ne dis pas que c'est le meilleur joueur du monde, mais il est en pleine progression. »
Une évolution qui l'aurait sans doute amené à prendre une place plus importante au sein de l'effectif du champion d'Europe si d'aventure il n'avait pas fait le choix d'aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs.
« Je lui avais dit : « Tu as mis un pied dans l'équipe, tu vas faire quelque chose. » » Mais Bruni ne l'a pas vu de cet œil-là. Il faut dire que les rumeurs annonçant notamment Burger du côté de la Rade ne l'ont clairement pas rassuré. Là-dessus, Bernard Laporte est sans équivoque :
Il le connait lui le recrutement ? Il n'y a que le président et moi qui le connaissons. Et j'ai assuré à Virgile que les joueurs en question ne viendraient pas. Et que donc il jouerait la saison prochaine. Pour moi, c'était clair, transparent. Si je ne comptais pas sur lui, si je ne croyais pas en lui, je ne l'aurais pas retenu. Là-dessus, il part à Perpignan. Mais qu'il s'en aille, ce n'est pas le problème. Il m'a menti, je le répète. Évidemment que je suis en colère.»
Une colère qui aurait pu amener le manager à mettre Virgile Bruni de côté. Mais comme le précise Serge Simon, président de Provale (le syndicat des joueurs), celui-ci « va continuer à s'entraîner normalement. »
Pas de mise à l'écart donc alors que Simon précise qu'en tant employé, il doit pouvoir avoir accès aux installations du RCT, « sinon cela s'apparente à du harcèlement ».
Cependant, Bernard Laporte est aujourd'hui libre de choisir le troisième ligne sera aligné sur les feuilles de match des prochaines journées de Top 14. « Cette saison, il était celui qui a le plus joué avec Chris Masoe et Bakkies Botha », indique Laporte. Un constat qui pourrait rapidement changer.