News

Top 14 - MHR : Fabien Galthié pleure le départ d'Eric Escande au RCT

Lundi, le demi de mêlée Eric Escande (21 ans) s'est engagé avec le Rugby Club Toulonnais pour deux ans. Fabien Galthié est attristé par la perte de ce joueur.

Thibault Perrin 19/03/2014 à 13h00
Top 14 : le MHR et Galthié pleurent le départ d'Eric Escande au RCT.  / Crédit Photo : <a href='https://twitter.com/RCTofficiel' target='_blank' rel='nofollow'>Compte Twitter RCTofficiel </a>
Top 14 : le MHR et Galthié pleurent le départ d'Eric Escande au RCT. / Crédit Photo : <a href='https://twitter.com/RCTofficiel' target='_blank' rel='nofollow'>Compte Twitter RCTofficiel </a>
Lundi, le demi de mêlée Eric Escande (21 ans) s'est engagé avec le Rugby Club Toulonnais pour les deux prochaines saisons. International français des moins de 17 ans au moins de 20 ans, Escande avait rejoint le groupe pro en 2011 à seulement 18 ans après un titre champion de France Reichel (2011). Un départ qui attriste profondément l'entraîneur du MHR, Fabien Galthié via BFTMV : « C'est vraiment quelque chose qui m'attriste énormément. Ça fait trois ans que je travaille avec lui, que j'ai vraiment formé. » Le manager regrette que son protégé aille ailleurs alors qu'il est arrivé « à maturité ». « C'est le rugby professionnel, » constate-t-il avec une pointe d'amertume. Un rugby qui ne fait pas vraiment de cadeau comme a pu constater le principal intéressé via le Midi Libre : « La première proposition qui m'a été faite était à la limite du manque de respect. Je n'ai pas apprécié. J'ai été déçu et blessé. J'ai eu le sentiment que le club n'était pas reconnaissant. »

Depuis trois ans au MHR, Eric Escande n'a guère vu une progression en ce qui concerne son nombre de matchs joués (11, puis 4, puis 8 à l'heure actuelle) alors que la concurrence est rude à ce poste face Jonathan Pélissié et Benoît Paillaugue. Reconnaissant envers ses mentors, Galthié et Stéphane Glas, il a cependant fait savoir qu'il était disponible. Si Clermont a montré un intérêt, c'est le RCT qui a été le plus convaincant, que ce soit sur un plan financier que sportif : « Toulon, lui, m'a fait une proposition cohérente, y compris pour l'évolution de ma carrière. Son projet sportif est intéressant. » De son côté, Fabien Galthié estime que « c'est un joueur qu'il fallait conserver. » À Toulon, Eric Escande ne devrait cependant pas avoir la vie facile face au taulier Sébastien Tillous-Bordes et à Michael Claassens. « Je ne regrette pas. Ça m'a semblé le bon moment pour partir » explique-t-il.
Grisou
Grisou
Et dire qu'il aurait pu partir sans faire d'esclandre Escande...
Chicobay
Chicobay
Bon, en gros il a choisi le banc le mieux rembourré pour poser ses fesses
Grisou
Grisou
Ils vont lui offrir un chiffon et un pot de cirage à son pot de départ... Avec tout le temps qu'il passera dessus, le banc sera rutilant !
nardoliv
nardoliv
moi qui trouve qu il n y a pas assez de joueurs français dans le top 14, je comprends que ça enerve un peu,quand t as formé un mec,qu il se barre a la premiere occase,(remarque, a brive, on a un peu l habitude)... apres tu te dis " pourquoi pas acheter un fidjien, qu on paiera deux fois moins, et qui trouveras pas qu on lui ^^manque de respect^^...."
charlesjubault
charlesjubault
je comprends son envie de jouer et donc de départ. Mais à Toulon, il aura toujours le duo Tillous-Borde/Claassen devant lui, comme le duo Pélissié/Paillaugue à Montpellier, à part que les 2 toulonnais sont plus vieux que les 2 montpelliérains. S'il voulait jouer, il aurait dû aller dans un club comme Paris où une place de numéro 2 lui aurait été promise (Fillol a 36 ans), voire même Bayonne où il aurait été probablement numéro 1. Le vrai gagnant dans cette histoire, c'est Boudjellal qui soigne son quota de JIFF.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.