News

Top 14 - ASM : Morgan Parra fait appel de sa suspension

L'ASM a fait savoir ce jeudi que son demi de mêlée Morgan Parra avait décidé de faire appel auprès de la Ligue de sa suspension de quatre semaines.

Thibault Perrin 17/10/2013 à 13h05
Top 14 – ASM : Morgan Parra fait appel de sa suspension  / Crédit Photo : <a href='http://commons.wikimedia.org/wiki/File:December_1,_2012_Stade_toulousain_vs_ASM_Morgan_Parra_kicking.jpg' target='_blank' rel='nofollow'>Caroline Léna Becker</a> (lice...
Top 14 – ASM : Morgan Parra fait appel de sa suspension / Crédit Photo : <a href='http://commons.wikimedia.org/wiki/File:December_1,_2012_Stade_toulousain_vs_ASM_Morgan_Parra_kicking.jpg' target='_blank' rel='nofollow'>Caroline Léna Becker</a> (lice...
Via son site internet, l'ASM a fait savoir que son demi de mêlée Morgan Parra avait décidé de faire appel auprès de la Ligue de sa suspension de quatre semaines. Une décision qui fait suite à la sanction de la Commission de Discipline et des Règlements de LNR de suspendre le Clermontois pour avoir « frappé un adversaire avec le poing », en l'occurrence Gautier Gibouin à l'occasion du match de Top 14 entre l'ASM et l'UBB.

Voici le communiqué du club :

Compte tenu du casier disciplinaire vierge du joueur clermontois à la commission de discipline (un seul carton jaune avec Clermont depuis son arrivée en 2009, à Biarritz en 2010) du contexte, de la provocation de la victime de l'acte et de l'absence de conséquence sur l'intégrité physique du joueur adverse lors de l'incident, le demi de mêlée clermontois a décidé, avec le soutien et l'appui de l'ASM Clermont Auvergne, de faire appel de la décision de la commission de discipline en raison d'une sanction jugée disproportionnée au regard des faits, de leurs conséquences et des cas précédents sanctionnés depuis le début de cette saison.

En attendant que la commission d'Appel fédérale ne se prononce sur son dossier, Morgan Parra reste suspendu à titre provisoire et ne pourra donc pas participer à la rencontre de dimanche face aux Harlequins dans le cadre de la deuxième journée de H Cup.

Louis-BO
Louis-BO
Ça se comprend on en a besoin en équipe de France !
nicolol
nicolol
Napolioni Nalaga aurai du prendre autant pour son coup de genou sur andreu, cela compense.
nelsTDM63
nelsTDM63
@Coq pas faux. Mais si tu veux je peux te prendre un exemple pour montrer la gentillesse de la commission avec le Yach: L'an dernier James a eu droit a sa première citation et son premier carton jaune a cause d'un de ses placages hauts qu'il fait assez souvent: il ne fait pas mal il est juste trop haut car il ne sait pas plaquer. Alors certes il n'a pas eu de sanction ferme car c'était sa première citation, mais il a eu 2 matchs en sursis, alors que le Yach n'en n'est pas a son coup d'essai, puis sa manchette m'avait personnellement un peu trop appuyée pour n'être que "involontaire et maladroite". Après, on peut tous juger, mais on n'a pas été présent durant l'audition et peut être que l'avocat de Parra, ou lui même ou même le club on repéré un argument peu fiable ou quoi que ce soit avancé par la commission de discipline. Puis certes il provoque souvent (comme TOUS n°9 d'expérience: Mignoni, Durand, Yachvili etc...), mais au final ce n'est que sa première citation et donc a priori son 1er vrai pétage de câble (cela ne le dédouane pas, ni le n'excuse, j'étais aussi pour une sanction) donc une sanction trop lourde n'aurait pas vraiment eu de sens non plus, surtout après les déclarations de Gibouin qui a lui même dit qu'il n'avait pas eu l'impression de se battre a 1v3 ni d'être tenu et que le fait de jeu était du passé et qu'il ne lui en voulait pas parce qu'il n'y avait aucune conséquence en dehors de son carton jaune.
fredobongo
fredobongo
Dans cette affaire: 1/: Les instances du rugby ont mis en place une commission de discipline ayant pour but statuer sur les agissements de joueurs lors des matchs. Dans un cadre professionnel, je trouve cela parfaitement cohérent. Toujours dans ce cadre, il est tout aussi cohérent d'avoir instauré une commission d'appel étudiant les cas vis-à-vis desquels la sanction prise est susceptible d'être remise en cause. D'où une question à ceux qui estiment le pourvoi en appel de Parra comme une blague, une connerie voir une honte: Sur quels critères ne pourrait-il pas avoir droit à un tel recours? 2/Pour comprendre la décision de Parra, de son avocat et de l'ASM, une petite analogie est peut-être nécessaire: Pour ceux d'entre vous qui ont un travail salarié, imaginez-vous faire une faute professionnelle que vous assumez. C'est-à-dire que vous reconnaissez les torts qui sont les vôtres. Ce n'est pas pour autant que vous devez accepter la sentence de ceux qui sont censés étudier votre cas. Si vous acceptez donc la faute commise mais que vous avez l'opportunité de défendre votre boulot, auquel vous êtes attachés, en vertu de quoi ne le feriez-vous pas? Parra assume parfaitement ce qu'il a fait dans la seule et unique mesure où il est prêt à se voir suspendu plus sévèrement encore. C'est exactement ce qui se passe dans le système pénale: Qui d'entre-vous jugerait qu'un joueur de rugby n'a pas plus de droit à défendre son cas devant une commission d'appel que n'en a un assassin? Réfléchissons un peu plus avant de balancer à la légère. Le rugby est professionnel, ce qui signifie qu'il est règlementé. Plaignons-nous de la règle et de ceux qui l'ont mise en place mais ne fustigeons pas ceux qui n'ont que l'opportunité de l'utiliser. Je comprends parfaitement ceux qui estiment ce recours de Parra comme immoral ( il a cogné sans sur un mec tenu par 2 coéquipiers) mais dans le cadre de ce rugby professionnel, la moralité laisse la place à la réglementation. Sommes-nous assez naïfs pour croire que dans le cadre d'un rugby professionnel, sport de contact toujours à la limite de la violence, les joueurs doivent, en plus d'être spectaculaires, sympas et accessibles aux médias et aux supporters, être de surcroît d'une parfaite intégrité morale? Et la marmotte met le chocolat dans le papier..... Bienvenu dans une gestion libérale du rugby....
la prune
la prune
pas d'inquiétudes a avoir pour l'avenir post rugby de Parra c'est direction l'école du rire :)
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.