News

RUGBY. Le XV de France vole le match ? Nigel Owens tranche la polémique de l'essai écossais

Après l’action finale du match entre l'Écosse et le XV de France, Nigel Owens s’est exprimé au sujet de la dernière action, invalidant l’essai écossais.

Erwan Harzic 11/02/2024 à 11h50
Après l’action finale du match Écosse - France, Nigel Owens s’est exprimé au sujet de la dernière action, invalidant l’essai écossais.
Après l’action finale du match Écosse - France, Nigel Owens s’est exprimé au sujet de la dernière action, invalidant l’essai écossais.

Consultant pour la BBC, Nigel Owens coule des jours heureux hors des terrains. Respecté et écouté, l’ancien arbitre international était dans les travées de Murrayfield, ce samedi 10 février, pour observer l’Écosse défier la France. Après la victoire française (16-20), le Gallois a parlé de ce qui fâche certains : la dernière action écossaise.

Nigel Owens confirme Nic Berry

Au micro de la BBC, Nigel Owens a affirmé que l’arbitre Nic Berry n’était pas en mesure d’accorder la tentative d’essai écossais, qui leur aurait offert la victoire. Cependant, l’ancien arbitre a confirmé qu’il y a de grandes chances que le ballon ait bel et bien été aplati.

RUGBY. ''Trop de règles compliquées'', ras-le-bol d'O'Gara sur l’arbitrage d'Écosse - FranceRUGBY. ''Trop de règles compliquées'', ras-le-bol d'O'Gara sur l’arbitrage d'Écosse - France

Ainsi, le Gallois assure que “lorsque l'arbitre donne une décision sur le terrain, vous devez avoir des preuves claires pour annuler cette décision”. Aucun plan clair ne montrait réellement le ballon s’aplatir au sol, même si la logique des images laisse à penser que ce dernier soit bien rentré en contact avec le plancher des vaches.

De plus, Nigel Owens considère également que Sam Skinner a sûrement aplati l’essai de la victoire. Pour comprendre ce paradoxe, il détaille la pensée qu’aurait un arbitre à ce moment-là de cette manière :

Maintenant, c'est une décision très, très difficile à prendre, comme vous l'avez dit en studio. Tout se résume au TMO et aux « preuves claires », on dirait que c'est probablement par terre. Y en a-t-il assez pour qu’ils puissent dire à 100 % que c’est marqué ? Probablement pas. C'est un de ces moments vraiment très difficiles, mais le ballon semble être au sol.”

RUGBY. Désabusé par l'évolution de l'arbitrage, Nigel Owens se lâche sur ses réseaux sociaux !RUGBY. Désabusé par l'évolution de l'arbitrage, Nigel Owens se lâche sur ses réseaux sociaux !

Un essai qui existe certainement, mais qui, de toute manière, ne peut être accordé suite à la décision terrain. Aucune image claire ne montre le contraire. Voilà le verdict rendu par Nigel Owens.

Le XV de France sauvé par des subtilités

Par ailleurs, l’arbitre ayant officié à la finale de la Coupe du monde 2015 était bien content de ne pas avoir à gérer une décision aussi paradoxale. Il affirme ceci pour la télévision britannique : “C'est une question très difficile, ils en débattront pendant longtemps, je pense. Je suis bien content d'être assis en tribunes et non sur le terrain.” Par ailleurs, le réalisateur du match n'épargnait pas les téléspectateurs de multiples gros plans sur Nigel Owens au coup de sifflet final d'Écosse - France, comme pour essayer d'arracher une réaction non verbale au Gallois.

RUGBY. ''C'est plus qu'une blague'', Nigel Owens appelle à plus de sévérité des arbitresRUGBY. ''C'est plus qu'une blague'', Nigel Owens appelle à plus de sévérité des arbitres

Dans les colonnes du Parisien, l’ancien arbitre international français Alexandre Ruiz s’est également exprimé. Rapidement et sans hésitation, il arrive aux mêmes conclusions que son ancien confrère :

1. La décision terrain est de ne pas accorder d’essai. 2. La vidéo ne montre pas l’inverse. 3. On dirait que le ballon a touché la ligne d’en-but. 4. Mais il n’y a aucune certitude sur le contrôle du ballon de l’Écossais. Donc la conclusion est la même que sur le terrain : pas essai. La décision est extrêmement difficile à prendre, mais l’importance de la question impacte la décision finale. S’il avait décidé essai sur le terrain, il n’avait aucune image qui montrait l’inverse, donc il n’aurait pas changé d’avis.”

RUGBY. 6 Nations. Les supporters écossais crient au vol après l'essai de la victoire refusé à l'Ecosse face à la FranceRUGBY. 6 Nations. Les supporters écossais crient au vol après l'essai de la victoire refusé à l'Ecosse face à la France

ginobigoudi
ginobigoudi
Tout est faux dans ce protocole : Berry n'est pas certain que le ballon ait été aplati, et il a "l'impression", nommée également "ressenti" dans le lexique politico-médiatico-managerial, que non. On accepte donc que l'humain puisse exprimer une "émotion", "impact sensitif" dans le blablabla... Pourquoi donc ne pas l'accepter également pour le TMO ? Parce que là, voyez-vous, on est passé dans le royaume du doute exclu, dans la réduction absolue du risque de l'absence de choix, syndrome Bartleby, le zadiste woke... Sauf que niet. L'image numérique demande un matos dont ne disposent apparemment pas les TMO. Surtout, elle reste un data à la disposition-interprétation de l'humain au clavier... D'ailleurs, le plan de cam isolé par le TMO pour transpirer d'impuissance n'est pas le bon. Un autre plan, moins zoomé et avec un peu plus d'angle par rapport au sol, montre bien la ligne, la perspective, une partie du ballon qui a glissé de la pompe d'un défenseur jusqu'aux brindilles du pré... Essai. Owens a tout dit. Reste qu'on peut facilement comprendre que les Écossais s'estiment volés. Ni par les Bleus, ni par les ref, juste par le législateur, adepte de la religion numérique mais cancre des biais algorithmiques...
Frontonnais
Frontonnais
ils se sont fait voler sur l'essai de la 80ème. MAIS : -Sur le ruck précédent, j'ai pas vu le ralenti mais il me semble que Russel est hors jeu sur le cafouillage qui leur rend la balle -sur l'action où Fickou la joue solo à la Mermoz, il se fait croquer par le cou à 1m de la ligne. Essai de pénalité. Et sur un de leurs essais, la touche qui précède n'est absolument pas droite. On se fait tout autant voler. Donc circulez les écossais. Match de m... des deux côtés. Mais on a gagné y a rien à dire.
AKA
AKA
Personne n’a rendu sa copie de mon interro exposée plus bas! Ça sent la retenue du samedi matin 🧐😁
MARCFANXV
MARCFANXV
Compte tenu du volet règlementaire tel qu'il est rédigé, non, l'essai ne peut être accordé. Par contre, sur la séance de picks précédant l'essai (pas celle de l'essai mais les précédentes); il y a plusieurs positions de hors-jeu avec des défenseurs Français positionnés au-delà de la ligne du dernier participant au ruck.
Il y aurait du avoir pénalité Ecossaise.
Ne pas accorder l'essai est la bonne décision, ne pas accorder de pénalité est la mauvaise.
Outre le volet règlementaire, on y aurait trouvé une forme de morale qui aurait voulue que le match ne se termine pas sur ça !
Cavadécouaner
Cavadécouaner
Qu'est ce qu'on aurait aimé qu'il soit aussi efficace, pointilleux et surtout objectif ( notamment quand il arbitrait les équipes françaises ou italiennes) ....lorsqu' il était encore en activité 😧
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.