News

RUGBY. ''Le geste de l'année'', Fabien Galthié l'a peut-être encore un peu mauvaise après le quart

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié était l'invité du Super Moscato Show sur RMC ce jeudi. Il est revenu sur le geste d'Eben Etzebeth en quart.

Thibault Perrin 10/11/2023 à 12h16
Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié était l'invité du Super Moscato Show sur RMC ce jeudi. Il est revenu sur le geste d'Eben Etzebeth en quart. Crédit image : Screenshot TF1
Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié était l'invité du Super Moscato Show sur RMC ce jeudi. Il est revenu sur le geste d'Eben Etzebeth en quart. Crédit image : Screenshot TF1

''L'arbitrage est un fait de match,'' Fabien Galthié revient sur les décisions de France/Afrique du Sud''L'arbitrage est un fait de match,'' Fabien Galthié revient sur les décisions de France/Afrique du SudLe sélectionneur du XV de France Fabien Galthié était l'invité du Super Moscato Show sur RMC ce jeudi. Au lendemain de la conférence de presse, le technicien a abordé une nouvelle fois le quart de finale perdu face à l'Afrique du Sud.

On sent qu'il avait préparé son sujet. Il faut dire qu'il a vu et revu ce match avec plusieurs angles de caméra pour bien comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Et surtout pour en tirer les enseignements pour l'avenir.

Il n'a pas voulu trop s'attarder sur l'arbitrage de la rencontre. Selon lui, c'est un fait de match. Sans l'arbitre, il n'y a pas de matchs. Il faut donc faire avec même si parfois certaines décisions ne sont pas favorables et qu'il y a certaines erreurs.COUPE DU MONDE. Après les polémiques, World Rugby reconnaît (enfin) plusieurs erreurs lors de France - Afrique du SudCOUPE DU MONDE. Après les polémiques, World Rugby reconnaît (enfin) plusieurs erreurs lors de France - Afrique du SudPour rappel, après la rencontre, et face aux nombreuses critiques, World Rugby avait en effet relevé trois situations en défaveur du XV de France. La charge de Du Toit sur Danty, le contre de Kolbe sur la transformation de Ramos et finalement le grattage de Smith en fin de partie.

En revanche, rien sur l'action d'Eben Etzebeth en première période qui avait empêché les Français de marquer un essai. Interception, claquette, Fabien Galthié estime en tout cas que c'est le geste du match.

"Si on fait un arrêt sur image, je trouve que c'est le geste de l'année", a commenté, non sans une certaine pointe d'ironie, le sélectionneur des Bleus via RMC.

Il faut dire que sans lui, les Bleus auraient marqué un essai. Lequel aurait peut-être fait la différence en fin de partie quand on sait que le XV de France s'est incliné de seulement un point. On peut penser que cette action faisait partie des clips envoyés par le staff des Bleus à World Rugby pour avoir des précisions, comme c'est toujours le cas après les rencontres.  

polo64600
polo64600
On s'en fout du geste de ce bourrin, c'est la transformation de Ramos qui fait la différence. Elle partait bien, tout le monde l'a vu. Je m'attendais à ce que O'Keefe (qui n'arbitre rien) demande la vérification de la validité du contre. Et là : R.I.E.N !!! Je n'en croyais pas mes yeux devant mon ordi. C'est I.N.V.R.A.I.S.E.M.B.L.A.B.L.E. Injustifiable. On demande des vérifications pour 3X rien et là, sur quelque chose qui arrive rarement, très rarement, et dans un quart de finale de CDM, on ne vérifie pas ! Ca me dégoûte. Croyez-moi, on gagne en U20 parce que tout le monde s'en fout et que nous sommes arbitrés loyalement. Mais la CDM séniors, JAMAIS on ne la gagnera. JAMAIS.
p.coutin
p.coutin
Et s'il se regardait un peut? Aussi ? le ballon part en arrière (A la télé). La main de Etzebeth, la trajectoire, l'arbitre devant à 3 mètres... Tout dit que ca part en arrières. Personellement je ne savais pas que ce genre d'interception était légale. J'ai appris que oui. Le ballon part devant : pénalité, le ballon part derrière, rien. Si Galthié peut prouver donc que le ballon part devant, qu'il le prouve (Il a toutes les cameras, lui...). Sinon, qu'il nous explique la règle, ou qu'il se taise. On touche le fond, là...
lebonbernieCGunther
lebonbernieCGunther
Au foot, on connait "la main de Dieu de Maradona", au rugby, il y a désormais "la main de ma soeur" d'Etzebeth. Dans la culotte d'O'Keeffe, je sais pas, mais dans notre gu...le, c'est tout comme...
Sweet Charlot
Sweet Charlot
Sur le geste d'Etzebeth, certains disent que son geste a été de rabattre le ballon vers l'arrière, peu importe sa trajectoire ensuite. Donc pas de sanction. Que sur une longue passe ou bien après un rebond, le ballon aille d'arrière en avant, c'est bien possible et ce n'est pas sanctionnable en effet si le geste est en arrière. Mais très peu probable sur le geste aussi spontané et sans maîtrise d'Etzebeth. or, au ralenti, le ballon part bien, légèremement certes, vers l'avant...
Cedulos
Cedulos
G a tout à fait sa place parmi le moscashow-cirque. Et surtout : À temps plein !
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.