News

RUGBY. Coupe du Monde. ''Je sais… mais c’est la règle'', avez-vous compris cette pénalité sifflée par Wayne Barnes ?

Lors du match entre l’Australie et le Pays de Galles de ce dimanche, l’arbitre anglais a sanctionné le numéro 8 Rob Valetini pour un fait de jeu rarement pénalisé.

Hugo Gens 26/09/2023 à 12h00
Wayne Barnes arbitre sa cinquième Coupe du Monde (2007, 2011, 2015, 2019, 2023). Crédit image: Screenshot TF1
Wayne Barnes arbitre sa cinquième Coupe du Monde (2007, 2011, 2015, 2019, 2023). Crédit image: Screenshot TF1

Juste avant la fin de la première mi-temps, Wayne Barnes pénalise le troisième ligne des Brumbies. L’occasion pour le buteur gallois Gareth Anscombe de faire passer son équipe à 10 points d’écarts avant la pause (16-6).

L’arbitre natif de Gloucester sanctionne Rob Valetini pour avoir plongé sur le ballon qui venait de sortir du ruck.

Crédit image: Screenshot TF1

Les Wallabies protestent en justifiant que le numéro 8 australien n’était pas hors-jeu et que le ballon était disponible.

Crédit image: Screenshot TF1

A ce moment-là, on entend la réponse de Wayne Barnes, pour le moins étonnante :

‘’Je sais, je sais… mais c’est la règle’’

Et en effet, ce type d’action est peu pénalisé, pourtant selon l’article 15.16 (option d) de World Rugby : ‘’Les joueurs ne doivent pas tomber sur, ou au-dessus d’un ballon sortant du ruck, quand ce ballon est au sol près du ruck’’. Dans une zone allant jusqu’à un mètre du ruck.

Une règle peu connue du grand public, mais également des joueurs. L’ancien centre du Pays de Galles Jamie Roberts, qui commentait le match, a immédiatement réagi sur le coup de sifflet de l’arbitre anglais après avoir revu l’action à la vidéo :

‘’C’est une mauvaise décision’’

Au-delà de ce fait de jeu, les joueurs d’Eddie Jones ont été trop indisciplinés pour pouvoir exister dans ce match, dans une rencontre où Gareth Anscombe a inscrit 6 pénalités.

maitrederf
maitrederf
Barnes toujours très zélé quand il arbitre le pays de Galles :D
stef7
stef7
Beaucoup de joueurs ne connaissent pas les règles.....
ginobigoudi
ginobigoudi
Mmm... On peut aussi considérer que le ballon se trouve à plus d'1m du ruck... 1m15 ?... Bref, du zèle de Barnes, pour une minute de gloire...
la fronde
la fronde
Règle qui parait logique
Englander in France
Englander in France
As a former English referee, I am gobsmacked by the number of ex professional players and pundits who pontificate on refereeing decisions without knowing the laws. Wayne Barnes was correct and Jamie Robert's decision to open his moywas the "bad decision" Spend a few hours reading the Law Book or alternatively referee a few youth games. The standard of understanding in both France and the UK is woeful.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.