News

Soupçons de dopage à tous les étages du rugby écossais

Le rugby amateur écossais serait touché par le dopage puisque selon un jeune rugbyman de dix-neuf ans, deux joueurs par club se dopent.

Clément Suman 20/09/2013 à 15h15
Ecosse : Sam Chalmers pris par la patrouille anti-dopage.
Ecosse : Sam Chalmers pris par la patrouille anti-dopage.
Le rugby français n'est pas le seul touché par une polémique concernant le dopage. La BBC dévoile que l’Écosse et plus particulièrement son rugby amateur serait aussi concernée. Le média britannique avance le témoignage d'un jeune rugbyman des Highlands, qui préfère rester anonyme. La source prétend ne pas se doper mais assure que les jeunes subissent des pressions pour « se renforcer musculairement » au plus vite. Pour lui, le constat est clair et au moins « deux joueurs par équipe prennent des produits interdits. » Ses preuves ? « Il y a des signes qui ne trompent pas. Ils veulent être comme les professionnels, sans faire attention à leur santé. La vérité, c'est que les joueurs sélectionnés pour jouer en pro ne sont pas les plus doués techniquement mais les plus forts physiquement. »

La Fédération Ecossaise de Rugby n'a pas tardé à réagir à cette annonce via un communiqué : « Nous sommes résolus à garder le rugby écossais propre grâce à un programme anti-dopage. Les joueurs sont testés après les matchs, après les entraînements, en-dehors des compétitions mais aussi chez eux. Depuis la saison 2009-2010, environ 800 tests ont été réalisés. Seuls deux cas se sont révélés positifs. » Le dernier cas date de la semaine dernière et concerne Sam Chalmers, trois-quart de l'équipe de Melrose et accesoirement fils de l'ancien demi d'ouverture des Lions britanniques, Craig Chalmers. Via la BBC, le jeune joueur de dix-neuf ans reconnaît avoir été « stupide et naïf », assurant qu'il voulait seulement « prendre rapidement du poids. »

Le dopage dans le rugby amateur, où comment relancer un éternel débat. L'an passé, un joueur de Beaune (Fédérale 2) avait été suspendu trois ans par la FFR après un contrôle positif. Si certains joueurs sont conscients des produits qu'ils prennent, d'autres, comme le jeune Chalmers, restent naïfs. Laurent Bénézech likes this...
Kadova
Kadova
Le probleme, deja, il est la: "La vérité, c'est que les joueurs sélectionnés pour jouer en pro ne sont pas les plus doués techniquement mais les plus forts physiquement. » Quand ce sera different, les joueurs amateurs auront peut-etre moins envie de se doper.
sid15
sid15
à tous les étages... où douze ans d'âge ? A'men'donné... faut savoir !!!
elvis34
elvis34
Il étaient tous en promo "Pharma"....
ced
ced
pour moi le plus flagrant reste l'équipe Galloise, des mâchoires carrées à tous les étages (Hook, Warburton, Roberts) des ailiers sur dimensionnés, un 2e ligne immense et que dire des bras d'Halfpenny, on peut rajouter Phillips très grand pour un n°9. tous ces joueurs ont quasiment le même âge, je reste sceptique.
Cauldounet
Cauldounet
@ Coupeur de citron Tu m'a appris des trucs :) Effectivement pas top top pour la santé ... finalement, le débat est un coup dans l'eau, car nous n'avons aucune emprise sur tout ça. Mais merci de m'avoir apporté ces éclaircissements. En revanche c'est vrai qu'il manque beaucoup de transparence concernant les contrôles et aussi ce que sont les dopants... Pour en revenir un peu à l'article, cela m’attriste car j'ai beaucoup d’estime pour la team d'écosse qui est ma favorite après bien sur nos coq de basse cours. Dommage qu'ils n'ont que trouvé ça pour rivaliser avec les autres nations bien plus peuplées en licenciés.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.