News

Pays de Galles - L'essai à 6 points testé durant la saison 2015-2016

En 1992, les essais marqués en rugby passaient de quatre à cinq points, en 2015, ils en vaudront désormais 6...mais seulement au Pays de Galles.

Thibault Perrin 03/09/2015 à 09h00
Pays de Galles – L’essai à 6 points testé durant la saison 2015-2016.
Pays de Galles – L’essai à 6 points testé durant la saison 2015-2016.
En 1992, les essais marqués en rugby passaient de quatre à cinq points. En 2015, ils en vaudront désormais 6...mais seulement au Pays de Galles. La Fédération galloise de rugby souhaite en effet tester cette nouvelle règle au sein de son championnat domestique. De fait, les franchises de Cardiff, Newport, des Ospreys ou des Scarlets ne seront pas concernées, car elles évoluent en Ligue celtique. Si World Rugby donne son aval, un essai transformé rapporterait alors huit points. Il en sera de même pour l’essai de pénalité. Lequel sera immédiatement transformé pour un gain de temps non-négligeable. Une modification sera également apportée à la pénalité et au drop qui passeront de trois à deux points. Le but de tout ça est bien évidemment de favoriser le jeu.

Cependant, ces nouvelles mesures pourraient avoir tout l’effet inverse avec des joueurs plus enclins à multiplier les fautes pour seulement encaisser les deux points d’une pénalité, plutôt que les 6 voire 8 d’un essai. Les arbitres vont donc avoir un rôle important à jouer en faisant respecter la discipline quitte à calmer les ardeurs des acteurs en distribuant quelques biscottes. Mais il ne faut pas non plus que la moitié des équipes se retrouve sur le banc. « S’il y a une augmentation des cartons jaunes, il faudra se pencher sur le problème et en trouver la cause, » indique Nigel Whitehouse, l'un des responsables de World Rugby, à Wales Online.

C’était d’ailleurs l’une des inquiétudes des entraîneurs. Cependant d’autres comme le sélectionneur des All Blacks Steve Hansen sont prêts à aller encore plus loin en accordant 7 points pour un essai. Si World Rugby donne son accord, les premiers essais à 6 points seront peut-être inscrits ce samedi lorsque Llanelli et Pontypridd donneront le coup d'envoi de la saison.
Pat33600
Pat33600
Il faut voir à l'usage, je pense que tester ce nouveau barème est une bonne idée, afin de favoriser le jeu et les essais, qui sont le but ultime de ce sport. Le tout est d'arriver à un juste équilibre entre le jeu et la discipline, ce qui n'est pas gagné d'avance.
FRLab
FRLab
C'est amusant comme parfois l'effet observé est à l'opposé de l'effet escompté. Il en va ainsi du nombre de points pour récompenser un essai. A 3 points avant 1973, puis à 4 points jusqu'en 1992 et enfin à 5 points, alors pourquoi pas 6, voire 7 ou 10 points. Mais qu'observe t-on depuis que la valeur de l'essai augmente? Les défenses prennent le pas sur les attaques. La base du rugby est aujourd'hui de gros fondamentaux (mêlées, touches,ruck) ET une grosse défense hermétique!! Avec ces bases une équipe peut aller très loin en CDM (cf les bleus en 2011). Il est vital de ne pas prendre d'essai et de ne pas recevoir plus de 10 pénalités, la moyenne considérée pour gagner un match de haut niveau. Mais depuis quand a t-on vu une équipe mettre 10 essais dans un tel match? Donc force est de constater qu'augmenter la valeur de l'essai entraine paradoxalement une baisse des essais marqués, notamment dans les matches de phases finales. Alors pourquoi ne pas aller à l'encontre de ce phénomène qui réduit le jeu? Allez, soyons fous et proposons l'essai à 1 point. Je vois déjà un certain nombre de lecteur me prendre pour un fou ou un ignorant du jeu de rugby. Mais que pouvons nous attendre d'un tel changement? Il deviendra automatiquement plus important de ne pas faire de fautes, hors-jeux de ligne des rush-défenses, ralentissement des sorties de balles dans les rucks, alors que prendre un essai ne serait plus aussi dramatique. Donc, des défenses plus élastiques, des intervalles qui se créent et mécaniquement plus d'essais notamment sur des attaques en première main. Le profil du joueur d'intervalles et du spécialiste du cad-deb sera au moins aussi intéressant que le golgoth défonceur de défenses. Alors pourquoi pas un grain de folie pour ramener un peu de folie dans ce jeu devenu, avouons-le, très stéréotypé. Donc je me lance, prêt à recevoir une horde de pouces rouges: si nous voulons voir plus d'essais il faut diminuer sa valeur!! ça mérite au moins la réflexion.
noComment
noComment
La grande question reste tout de même Combien d'essais sont marqués dans le championnat gallois ? et combien d'équipes sont concernées? cela ne risque pas de changer la face du monde...
paulux
paulux
Pontypridd....ca me rappelle l'époque ou Brive régnait sur l'Europe!!!
virilmaiscorrect
virilmaiscorrect
Moi je dis que c'est un complot Anglo-Irlando-Gallois !! En effet pourquoi ne l'ont-ils pas proposé il y a 10/15 ans quand on marquait 20 essais et qu'ils nous pourrissaient la vie avec leurs pénalités a la con sans marquer d'essai ???? Toujours est-il que je suis pour le drop a 3 pts si cela était si simple on en planterait autant que des pénalités non ?
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.