News

Pays de Galles - Afrique du Sud : Warren Gatland refuse de rencontrer Alain Rolland

Avant la rencontre entre le Pays de Galles et l'Afrique du Sud, Warren Gatland ne rencontrera pas Alain Rolland. Il n'a pas digéré le carton rouge de Warburton.

Thibault Perrin 05/11/2013 à 14h00
Pays de Galles – Afrique du Sud : Warren Gatland fait monter la pression.  / Crédit Photo : <a href='http://www.flickr.com/photos/nationalassemblyforwales/6862394724/' target='_blank' rel='nofollow'>National Assembly for Wales</a> (licence <a href='h...
Pays de Galles – Afrique du Sud : Warren Gatland fait monter la pression. / Crédit Photo : <a href='http://www.flickr.com/photos/nationalassemblyforwales/6862394724/' target='_blank' rel='nofollow'>National Assembly for Wales</a> (licence <a href='h...
À quelques jours de la rencontre entre le Pays de Galles et l'Afrique du Sud ce samedi au Millenium Stadium de Cardiff, le sélectionneur gallois, Warren Gatland, a choisi de ne pas rencontrer Alain Rolland, l'arbitre qui dirigera la rencontre. Une entorse au protocole qui veut en général qu'avant un match international, les deux sélectionneurs rencontrent l'arbitre afin d'évoquer le match à venir ainsi que l'interprétation des lois du jeu. Il faut dire que Gatland n'a pas un très bon souvenir de l'arbitrage de Monsieur Rolland, pourtant considéré comme l'un des meilleurs arbitres de la planète. La dernière fois que celui-ci a arbitré le Pays de Galles, c'était en 2011, lors de la demi-finale de la Coupe du monde face à la France. Une rencontre marquée par le carton rouge adressé au capitaine gallois Sam Warburton pour un plaquage dangereux sur Vincent Clerc.

Une décision qui a laissé un goût amer à Warren Gatland alors que Warburton a par la suite indiqué que Rolland avait eu raison de l'expulser pour ce geste. Une attitude qui fait en quelque sorte monter la pression avant ce grand rendez-vous de la tournée de novembre entre le double vainqueur du 6 nations et la deuxième nation au classement IRB. En face, Heyneke Meyer, le sélectionneur de l'Afrique du Sud, n'a pas les mêmes préoccupations. Son regard est en effet déjà tourné vers le mondial 2015. À ce titre, il espère que la pluie va s'inviter à la fête. Rassurez-vous, il ne va pas danser au sommet du Tower Bridge mais il ne va pas demander à ce que le toit du Millenium soit fermé pour l'occasion. Tout ça pour que ses joueurs, avec l'appui des éléments, jouent dans des conditions de jeu similaires à celles qu'ils pourraient expérimenter dans deux ans.

Si des erreurs doivent être faites, autant que ce soit maintenant et pas en 2015 alors que ça comptera vraiment. « Il n'y a pas de mauvais temps, mais seulement des joueurs mous, commente le technicien via le site Supersport. Je veux voir qui est fort mentalement pour affronter le froid et la pluie et qui ne l'est pas. Plus il y aura de pluie durant cette tournée, et mieux ce sera. » Le mondial en ligne de mire, Meyer ne s'attend pas à ce que son équipe gagne tous les matchs. « Il arrive un moment où il faut mettre des choses en place. Ce moment c'est maintenant. Peu importe ce qui arrive contre le Pays de Galles, il y a des joueurs à qui je veux donner une opportunité de jouer. » Une façon de voir proche de celle de PSA.
Louis-BO
Louis-BO
Et il vont laisser faire ça ?! N'importe quoi, si c'est le protocole c'est une obligation, on choisi pas sur un coup de tête !! Du n'importe quoi ce Warren, il est vraiment un mauvais perdant en plus !
canto7king
canto7king
Warren Gatland, je vous demande de vous arrêter!!!!!
Grisou
Grisou
Je trouve ca hyper limite, voire meme au delà des bornes de l'impolitesse et de la connerie de la part de Gatland ! Déjà premièrement, il est un des "hauts dignitaires" du rugby gallois qui reste une nation majeure du rugby, et à ce titre, c'est inconcevable de se payer le luxe d'un tel caprice, même s'il y avait eu erreur d'arbitrage avérée ; OR, je trouve que le plaquage de Warburton sur Clerc en demie finale était carrément passible d'un carton rouge ! Sans vouloir etre chauvin (pour une fois), c'était l'exemple meme de la cathédrale ! Ca n'enlève rien au fait que Warburton est un excellent joueur et un excellent mec (je crois d'ailleurs qu'il s'était joint à Clerc dans l'avion pour s'excuser, donc plutôt classe) ! L'impression que j'ai en ce moment, c'est qu'on a des entraineurs qui prennent le melon à la place de leurs joueurs ! Ca me fait penser à Laporte qui n'arrete pas de ramener l'affaire Bruni qui part à Perpignan, là on a un gars qui va remettre sur le tapis un arbitrage qui date déjà de 2 ans... Sauf qu'en plus il est sélectionneur national... Pour moi ce serait presque à sanctionner, je ne sais pas si l'IRB peut faire ce genre de choses...
Zarathoustra
Zarathoustra
@CedricH : à la fin de cette saison. Article de Thibault du 25 septembre.
CedricH
CedricH
Question subsidiaire : Rolland n'avait pas raccroché son sifflet... ?
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.