Vous vous êtes posé la question, et vous nous l'avez posé : "est-ce que monsieur Castaignede a eu raison de revenir à l'avantage après autant de temps ?" À cause de vous, on a dû regarder un Castres-Brive en plein novembre, merci. Mais revenons d'abord à la genèse du problème.
La fin de match complètement incompréhensible entre Castres et Brive [Vidéo]77e. Les Brivistes sont menés de 6 points depuis 10 minutes et le score est de 25 à 19 pour Castres. Après une pénal'touche, ils se retrouvent à 10m de la ligne adverse et après un maul, François Da Ros se faufile derrière la ligne pour marquer l'essai de l'espoir pour les Corréziens. Le score est alors de 24 à 25 en faveur des Castrais. Thomas Laranjera bonifie ces 5 points en passant la transformation qui fait passer le CABCL à un point devant : 26 à 25 et il ne reste plus que 2 minutes de jeu !
Mais sur le renvoi à la 79e, Camille Gérondeau récupère la balle d'une claquette et après plus de 2 minutes de jeu sans faute côté briviste et sans en-avant côté castrais, Galala et Palis se heurtent. L'arbitre laisse un avantage jusqu'à ce que Julien Dumora tente un drop. Échec. Tout le monde croit à une fin de match et une victoire briviste, mais monsieur Castaignede revient sur le plaquage du briviste Galala sur Palis. Pénalité pour Castres. Dumora ne se manque pas et Castres s'impose 28 à 26. Voici notre arbitre, Dédé Puildébut qu'on a également dû obliger à regarder un Castres vs Brive sous la pluie durant un week-end de trois jours.
Concernant le retour à l'avantage : l'arbitre peut revenir sur une action de jeu déloyal même s'il y a eu plusieurs temps de jeu en suivant (contrairement à un en-avant ou un hors-jeu - limité à 2 temps de jeu).
"Oui, mais la faute, elle n'y est pas !" Attendez, il n'a pas fini. Entre deux repas de famille, voici sa clarification :
Concernant le plaquage de Galala sur Palis : le plaquage dangereux de Galala est clair et évident avec une épaule qui rentre en contact avec la tête de l'adversaire. Si on considère le degré de dangerosité élevé c'est un carton rouge (et jaune si on considère que le porteur de balle glisse où se baisse = circonstance atténuante)