L'histoire débute par une légende digne d'un épisode de Scooby-Doo : construit au 19e siècle, l'Oatlands Park Hotel de Weybridge est situé sur le site d'une ancienne propriété d'Henri VIII, le célèbre roi Tudor. On raconte qu'une femme de ménage, le cœur brisé, s'est jetée depuis le clocher de l’hôtel pour atterrir à côté de la chambre 1313. Depuis, des clients se plaignent de changements de température inexpliqués et il n'en fallut pas plus pour que le fantôme de "La dame grise" soit désigné coupable... Un spectre qui ne connaît pas le repos puisque Taulupe Faletau et Dan Lydiate affirment l'avoir vu dans les couloirs de l'établissement.
Le South Wales Evening Post rapporte les propos de James King, coéquipiers des deux "peureux" de l'équipe : "Je suis sûr que certains joueurs font des blagues, se cachent dans les placards... Mais je croise les doigts, pour l'instant je n'ai pas vu de fantôme." Lydiate et Faletau auraient-ils pris un coup sur la tête à l'entraînement ? Aux dernières nouvelles, c'est même le fantôme d'Henri VIII qui perturberait la préparation du match face à l'Australie. Connu pour ses nombreuses conquêtes et le nombre de ses épouses - 6 ! - l'ancien souverain est sûrement revenu d'entre les morts pour observer d'un peu plus près Mike Phillips, bachelor nouvelle génération.
L'excellent compte parodique @WelshDalaiLama est également revenu sur l'histoire, arguant que le fantôme n'était autre qu'un Stuart Lancaster déguisé... et mis hors d'état de nuire par l'équipe de Mystère et Cie.
The mystery of the ghost at the Wales team hotel has been solved. pic.twitter.com/b4Nu11PGA9
— Dai Lama (@WelshDalaiLama) 6 Octobre 2015