Au moment de l'accident, j'ai tout de suite compris que c'était grave. Je suis allé à l'hôpital et j'ai immédiatement pensé au rugby, à ma carrière. (Suite à l'incident), je ne suis pas sorti pendant un mois. Je passais mon temps à dormir chez moi à cause des médicaments. J'étais défaitiste. A un moment, je me suis même dit qu'il fallait que je commence à me faire à l'idée que je ne pourrai plus jamais rejouer. J'avais peur, je ne savais pas ce qui allait se passer. Ma vie était en pause. […] Mais je m'habitue très vite. C'est bizarre mais ce n'est pas handicapant.
Les circonstances de l'accident ? Cazenave ne souhaite pas revenir dessus mais assure : « Je n'étais pas ivre, je ne me suis pas battu. Il m'est arrivé quelque chose de très bête. La probabilité que ça se passe était minime mais c'est arrivé. » Une chose est sûre, le demi de mêlée, souvent cité parmi les candidats au XV de France, a pu compter sur le soutien de son club, « une grande famille. »
Une question se pose, forcément. Le Catalan rejouera-t-il un jour au rugby ? Pas impossible selon le Dr Alain Simon, interrogé par L'Equipe : « Il y a bien des joueurs qui ne jouent qu'avec un seul rein, donc en ce qui concerne Florian Cazenave, c'est faisable. Son œil droit va compenser son absence de vue à gauche car l'organisme s'adapte naturellement dans ce genre de cas. Il y aura bien sûr un petit défaut, mais il verra, il verra même plutôt bien. » Le joueur, lui, ne tourne pas autour du pot :
Je sais que je rejouerai. Ma saison est terminée. Ma carrière, non. Tous les médecins sans exception m'ont assuré que je pourrai rejouer. […] D'ici six mois, quand je pourrai reprendre le jeu avec contacts, je serai aux entraînements
Et vous, vous croyez à un retour de l'Usapiste ? En attendant, Le Rugbynistère souhaite bon courage à Florian dans son combat. On se revoit sur un terrain !