Alors que la LNR a dénoncé le contrat la liant à son diffuseur historique Canal+, lançant par la même occasion un appel d’offre pas très bien accueilli par la chaîne cryptée, le président du RCT Mourad Boudjellal invite la Ligue a reconsidérer la répartition des droits télé. L’homme fort de l’équipe championne d’Europe, qui est également un membre du comité de pilotage des droits télé du Top 14, estime en effet que ces derniers devraient être répartis selon la médiamétrie des clubs : ceux qui font le plus d’audience et qui ont le plus de charges devraient avoir des retombées financières plus importantes. Un système basé sur le principe de la méritocratie, notamment mis en place dans le football, qui pourrait cependant participer à augmenter l’écart entre les gros et les petits clubs.
« Aujourd'hui, si les droits télé augmentent, avec le système qui a été mis en place, cela arrange seulement les clubs qui se basent sur du partenariat local et qui n'ont aucune incidence sur la médiamétrie, le tout au détriment des grands clubs grâce à qui les droits augmentent, justement. C'est une situation paradoxale ! », confie Boudjellal à La Provence. Celui-ci estime que Toulon pourrait perdre 2,5 millions d’euros car « le RCT s'appuie sur environ 12 M d'euros de partenariat » lié à la médiamétrie du club. « Si demain notre médiamétrie baisse de 20 %, notre partenariat [diminuera] de 20 % dans le même temps. » Jamais à court d’idées, Mourad Boudjellal estime donc que son club doit être « indemnisé par rapport à [ses] problèmes de médiamétrie et en fonction de [son] nombre de retransmissions ».
Auquel cas, il pourrait (voudrait) refuser la présence de caméras à Mayol, quitte à se pénaliser encore plus. Face à la médiatisation grandissante d’autres disciplines comme le basketball, il craint pour l’avenir de ce sport dont l’équilibre économique dépend de plusieurs critères : « la médiamétrie, l'impact et la billetterie », et invite à faire les bons choix pour ne pas « entamer le gros déclin du rugby. »
News
Droits télé - Top 14. RCT : Mourad Boudjellal préconise de faire comme dans le football
Alors que la LNR a lancé un appel d'offres sur les droits télé, Mourad Boudjellal (RCT) estime qu'ils devraient être répartis selon la médiamétrie des clubs.
Droit télé - Top 14. RCT : Mourad Boudjellal veut faire comme au football.
indy
-
✓ Lien copié!
Boudjelal, comme Bouscatel d'ailleurs, pointent du doigt les incohérences de la politique rugbystique à tous les niveau que ce soient les pontes de la LNR qui défendent plus leurs intérêts propres que le rugby ou ceux de la FFR qui tentent de tirer la couverture à eux sans rien maîtriser d'autre que l'équipe nationale. Je dis pas que j'ai la solution (pas plus qu'eux d'ailleurs) mais c'est un constat
Chicobay
-
✓ Lien copié!
L'impression que tout ça donne est que la LNR n'a aucune stratégie d'ensemble. Un jour c'est les droits télé, un autre les jiff, un autre la formule du championnat, un autre la formation, un autre l'équipe de France, la coupe d'Europe, etc... Or tous ces éléments sont liés les uns aux autres et ont besoin d'être clarifiés avec une vision. Sinon on aura un championnat comme celui d'aujourd'hui, avec des stars de passage, plutôt sous utilisées dans des matches fermés, plus tournés vers la peur de perdre que l'envie de produire du jeu et gagner. Si le rugby veut attirer un public plus large, et pas seulement les supporters des clubs du top14, il doit tout repenser. Boudjellah propose une formule de répartition qui mène à un championnat à 3 ou 4 clubs, ça n'a aucun intérêt à l'échelle du rugby.
Arountazief
-
✓ Lien copié!
Harry et son habituelle "logique implacable"... Sans entrer dans le débat forcément stérile, le tennis est un très mauvais exemple dans ton argumentaire car la rémunération sportive des joueurs (prize money et garanties à bas niveau) y dépend uniquement de la performance sportive. Les droits reviennent aux tournois qui choisissent leur pyramide de gain et basta. Pour un même tournoi gagné, un Federer ne gagnera donc pas plus de fric qu'un Tsonga. La popularité des joueurs n'influence que la valeur de leurs contrats sponsoring, et absolument pas leurs revenus "purement sportifs". C'est donc complètement différent du pseudo système dont on parle ici où une fédération/ligue récolterait les droits tv et marketing pour une seule compétition et les redistribuerait aux clubs selon la médiamétrie. Enfin bon... on a compris l'idée. "Le fric c'est la vie les mecs. Vous êtes des bisounours blabla...". Cool. Dommage pour nous. Tant mieux pour toi.
pollux
-
✓ Lien copié!
Harry, Merci pour la limpidité de ce commentaire. On dirait du laporte dans le texte. Bernard, sors de ce corps...!
Richy McFortin
-
✓ Lien copié!
@Harry : on peut aussi décider que c'est pas la voyantmétrie que l'on veut récompenser dans un sport, mais l'équité sportive. C'est une autre valeur, une autre vision que celle de Mourad, du foot ou du tennis. Penser autrement quoi. On peu décider de redistribuer les droits télé sur plein d'autres critères : les jiffs (là je pense qu'il a une attaque le Mourad), le spectacle offert (plus tu marques d'essais, plus t'engranges), le fairplay (bien que plus subjectif et donc plus difficilement quantifiable). Ce n'est purement et simplement qu'une question de valeur : chacun affirme la sienne.