Le sud plus fort que le nord en 1vs1
Au rugby, plus on avance, plus on a de chance d'aller à dame. Et pour avancer, quoi de plus logique que de battre des défenseurs ? A ce petit jeu, les équipes du Rugby Championship sont plus performantes que celles engagées dans le 6 Nations. La preuve ? Sur 26% de leurs attaques, les Pumas vont battre au moins un défenseur. C'est mieux que l'Australie (24%), l'Afrique du Sud (21,3%) et la Nouvelle-Zélande (20%). C'est surtout bien mieux que les nations du nord, donc, avec l'Ecosse pour porter le bonnet d'âne (16,4%). Surprise (ou pas), les Bleus sont les meilleurs du continent avec 19,5%. Ces chiffres s'expliquent par le jeu au pied utilisé plus fréquemment chez nous. Top 14 rpz.
Des Bleus cancres au niveau des en-avants
44, c'est le nombre (très) élevé d'en-avants des All Blacks depuis le début de cette Coupe du monde. C'est le plus mauvais résultat parmi les huit équipes encore en lice pour décrocher le trophée Webb-Ellis. A contrario, les Néo-Zélandais sont ceux qui se font le plus de passes : logique qu'il y ait plus de déchet. Si on compare le ratio passe / en-avant, c'est la France qui occupe la dernière place, avec un ballon échappé sur 6,8% des passes tricolores... Les Boks sont les meilleurs et n'échappent presque jamais la balle (3,2%).
Plaquages et turnovers, la base du jeu néo-Z...
Sur 100 plaquages effectués par les All Blacks, neuf vont être suivis par une récupération de la balle dans le ruck. Impressionnant. Le Pays de Galles (8,4%) et l'Irlande (7,6%) sont sur le podium. On dit merci qui ? Merci... les plaqueurs-gratteurs. Au niveau des plaquages manqués, l'Argentine est à la peine avec 105 échecs en quatre rencontres, contre seulement 50 chez les Blacks. Mais selon les calculs de The Roar, les Pumas n'ont concédé des points que 67% du temps après avoir loupé un plaquage. La casse est donc limitée puisque pour le ratio point concédé / plaquage manqué, seul l'Australie fait mieux.
Problème de finition chez les Gallois
Percer, c'est bien, ça fait crier les supporters. Mais marquer, c'est mieux, et ça va sur Youtube. N'est-ce pas les Gallois ? Les Diables Rouges ont un sérieux problème de finition. Seulement 33% de leurs "clean breaks" finissent dans l'en-but adverse. Les favoris (NZ, Boks, Wallabies, Irlande) sont tous entre 45 et 50% avec une mention spéciale pour les Sud-Africains, qui terminent par un essai la moitié de leurs percées.