News

COUPE DU MONDE. Pourquoi les supporters avaient tort de s'en prendre à Ben O'Keefe ?

Samedi dernier, Irlandais et Sud-Africains se sont livrés une bataille féroce qui a finalement tourné à l’avantage du XV du Trèfle. Et ce, grâce notamment à une défense héroïque.

Alexis Brochot 28/09/2023 à 16h45
Ben O'Keefe a-t-il pris la bonne décision lors de la dernière action d'Irlande vs Afrique du Sud ? Crédit image : World Rugby
Ben O'Keefe a-t-il pris la bonne décision lors de la dernière action d'Irlande vs Afrique du Sud ? Crédit image : World Rugby

Samedi soir, dans un stade de France orné de vert, l'Afrique du Sud affrontait l'Irlande, dans l'un des chocs de cette phase de poule de la Coupe du Monde. En même temps, lorsque la première nation mondiale croise le fer avec le tenant du titre, l'on sait que nous allons assisté à un grand match de rugby. Une sorte de finale avant l'heure, qui a tourné à l'avantage des Irlandais, plus réalistes que leurs homologues du jour. En effet, les Springboks ont laissé échapper trop de points (notamment en seconde mi-temps), pour espérer l'emporter face au XV du Trèfle.

Et pourtant, jusqu'à la dernière action, les coéquipiers de Kolisi étaient encore dans le coup (13 à 8). En effet, ces derniers avaient réussi à réinvestir le camp adverse, et même à obtenir une touche à 5 mètres de l'en-but irlandais. Une véritable balle de match, qui a finalement été annihilée par la défense du dernier vainqueur du Tournoi des 6 Nations. Alors que les Sud-Africains assuraient leur conquête en touche avant d'entamer un maul porté, un joueur irlandais réussissa à s'infiltrer dans celui-ci, afin de "coffrer" le porteur de balle.

Une fois le maul écroulé, Reinach tenta de sortir le ballon, enfoui entre plusieurs joueurs. Mais malheureusement pour les Springboks, l'arbitre du jour, Ben O'Keefe, décida de siffler, estimant que le ballon était injouable. Une décision qui enterra les derniers espoirs sud-africains.

COUPE DU MONDE. Juste avant les phases finales, l’Afrique du Sud retrouve (peut-être) ce qui lui manquaitCOUPE DU MONDE. Juste avant les phases finales, l’Afrique du Sud retrouve (peut-être) ce qui lui manquaitLe principe d'immédiateté 

Une décision qui n'a pas du tout plu aux supporters sud-africains, mais également à certains autres, plus neutres. En effet, lorsque l'on regarde cette dernière action de plus près, il semble que Cobus Reinach a le ballon dans les mains au moment où Ben O'Keefe décide de siffler. De quoi enflammer les réseaux sociaux, d'autant que le premier essai irlandais avait déjà nourri quelques agacements côté sud-africain.

Mais alors, que dit le règlement exactement ? Et bien, selon la règle 17 de World Rugby, un maul peut se terminer d'une manière anormale pour plusieurs raisons : soit le ballon devient injouable, soit le maul s'effondre, soit le maul ne se déplace pas vers une ligne d'en-but pendant plus de 5 secondes et le ballon ne sort pas, soit le porteur de balle tombe au sol et cette dernière n'est pas immédiatement disponible, soit lorsque le ballon est disponible mais qu'il n'a pas été joué dans les 5 secondes après une demande de l'arbitre.

Dans ce cas précis, nous avons affaire à un porteur de balle qui est tombé au sol, sans que le maul ne soit écroulé volontairement et de manière déloyale selon Ben O'Keefe. Or, selon le règlement, l'action aurait pu continuer si, et seulement si, le ballon avait été immédiatement disponible. Chose qui n'a pas été le cas ici. En effet, l'on voit bien que le demi de mêlée de l'Afrique du Sud a dû se déployer pour sortir le ballon du maul. Une exécution qui n'a pas été immédiate. De ce fait, Ben O'Keefe a bien eu raison de mettre un terme à cette action, et de siffler la fin du match. Seul petit problème ici, le timing de la décision. En effet, l'arbitre du jour aurait peut-être dû siffler avant que le ballon ne sorte, afin d'éviter ce genre de polémique.

RUGBY. ''Les arbitres ont besoin de soutien'', Ben O’Keeffe tire sur la sonnette d’alarme après la finale du Super RugbyRUGBY. ''Les arbitres ont besoin de soutien'', Ben O’Keeffe tire sur la sonnette d’alarme après la finale du Super Rugby

Si ce coup de sifflet de Ben O'Keefe fut le plus discuté après la rencontre, d'autres fans se sont demandés pourquoi l'arbitre n'avait pas sifflé une pénalité à l'encontre de l'Irlande. Selon eux, certains joueurs du XV du Trèfle se seraient infiltrés de manière déloyale dans le maul, afin de stopper son avancée. Un constat qui, lorsque l'on regarde de nouveau les images, est dur à prouver. En effet, que ce soit Bealham (numéro 18) ou bien Henderson (numéro 19), les deux ont pris part au maul dès le départ. De ce fait, ils ont pu "nager" sans problème dans le pack sud-africain, sans commettre de faute. Une défense réussie donc, et dont le XV de France, futur potentiel adversaire des Springboks, ferait bien de s'inspirer...

HookAHooker
HookAHooker
Déjà il joue le ballon sans être sur ses appuies et il demande avant à ce que le ballon soit joué… ils mettent trop de temps à le sortir et puis c’est tout. C’est à l’appréciation de l’arbitre. Mais comme d’autres disent en laissant 11 points au pieds, il ferait mieux de se poser les bonnes questions. Si pollard n’est pas sur la feuille de match face à la France on va pas se pleindre!
AKA
AKA
Puisque l' on reviens là dessus,j'ai pu revisionner en détail et j' ai trouvé ces 5 dernières minutes vraiment "suspectes"! La mêlée par exemple la 1ere ligne Bock impacte bien l' entrée (surtout le pilier droit) et le pilier gauche Irish commence à faire la "crevette" et c' est tout l' édifice vert qui recule un peu mais l' arbitre décide que c' est les Boks qui ont poussé avant! Le maul après touche maintenant, perso je n' ai pas encore compris comment des gars peuvent venir "s' enrouler" dans un maul et se retrouver au centre de celui ci (4 vert) ou derrière à le tirer dans l' autre sens sans être pénalisés, de plus l' arbitre annonce "use it", c' est donc qu' il voit que le ballon peut être disponible sinon il ne demanderai pas ça, et effectivement le 9 blanc l' arrache tout de suite (moins de 2 secondes)... Bizarre
Jièl
Jièl
"...un joueur irlandais réussissa..." Celle-là, non seulement je ne l'avais jamais vue, mais elle ne me serait pas venu à l'esprit non plus. Manifestement, il n'y a pas que Libbok qui sache faire preuve de créativité...
La petite Huguette
La petite Huguette
L'équipe d'Afrique du Sud a laissé 11 points au pied après les échecs du buteur... Certains se poseraient moins de question sur l'arbitrage si ces points avaient été passés. Si l'adage "no scrum no win" se révèle souvent juste, on peut le compléter par "pas de réussite au but, pas de victoire non plus". Vive Thomas Ramos.
Yoooooooy
Yoooooooy
C'était le moment Mathieu Raynal de Ben O'Keefe 😀 Mais sinon on voit que les Sud Afs ne sont pas super surpris. Exactement comme pendant le fameux Australie-NZ qui aura coûté cher à Raynal et pendant lequel on voit les co-équipiers de Nic White lui hurler dessus pour qu'il tape...
Les arbitres se doivent d'être scrupuleux sur les fins de match serrés ET accélérer le jeu, pas étonnant de voir ce genre de décisions être prise à ces moments clés. Sinon, brave pour un 2e article d'analyse en 2 jours. Continuez comme cela svp !
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.