Des Clermontois aux postes clés
Le joueur du CO formera ainsi une paire de centres inédite avec Wesley Fofana. De fait, le XV de France proposera ce samedi un axe 8-9-10-12 entièrement clermontois, avec Damien Chouly, Morgan Parra et Camille Lopez. De quoi donner quelques automatismes aux Bleus et surtout du vécu. « Morgan est très jeune (26 ans) mais il a une cinquantaine de sélections (58). » Titulaire en Australie avant de connaître lui aussi la blessure, il revient petit à petit au top de sa forme. « C’est quelqu’un d’expérience qui connaît le très haut niveau et ça ne peut être que bénéfique pour le XV de France samedi. » Sa présence devrait également rassurer Camille Lopez, notamment en ce qui concerne le jeu au pied d’occupation. Saint-André souhaite que l'ouvreur continue de progresser mais sans se mettre « une pression supplémentaire » : « Qu’il alterne le jeu comme il est capable de le faire. On lui fait confiance. Qu’il se lâche. Mais il aura besoin d’avants qui avancent et de l’aide des joueurs extérieurs ».
La chance de Taofifenua
Un paquet d’avants où va pour la première fois débuter Romain Taofifenua. Avec la suspension de Pascal Papé, le Toulonnais tient ici une chance de briller après sa bonne prestation contre l’Irlande et son essai marqué en fin de partie. Depuis son arrivée au RCT, l’ancien Catalan « a fait énormément d'efforts » notamment pour rattraper son « retard au niveau physique ». Une remise en question qui lui permet aujourd’hui de postuler pour une place lors du Mondial grâce à sa puissance et à sa gestuelle. Avant cela, il va devoir prouver au sélectionneur qu’il peut produire la même prestation dès le début de la rencontre. « Il va falloir qu’il se déplace, qu’il communique et travaille énormément pour l’équipe. »
Guitoune et Dulin pour amener de la vitesse
L’autre choix fort de Saint-André, en partie dicté par la blessure de Teddy Thomas, concerne la titularisation de Sofiane Guitoune à l’aile. Le joueur de l’UBB n’avait pas joué avec les Bleus depuis 2013. Peu épargné par les blessures, il revient au meilleur moment. Ses qualités de vitesse et d’appui ont séduit le sélectionneur pour affronter à une équipe galloise « en forme et qui se déplace énormément. On a fait une équipe pour rivaliser et gagner le match. » Sa polyvalence (si chère à PSA) à l’arrière, au centre et à l’aile a certainement fait la différence face à Noa Nakaitaci. « Il a de l’enthousiasme, il aime le ballon et participe énormément au jeu. C’est un finisseur, mais il est aussi capable de créer de l’espace pour les autres. » Avec des ¾ en manque de rythme à Dublin, Philippe Saint-André espère que Guitoune pourra amener de la continuité dans le jeu en faisant « cette passe supplémentaire ».
Le retour à l’arrière de Brice Dulin, plus créatif que Scott Spedding, devrait également permettre aux Tricolores d’amener de la vitesse dans leur jeu et de l’incertitude chez les défenseurs même s’il n’est pas encore à 100 %. « On va dire qu’il est à 98 % mais on connaît ses ballons sur les ballons hauts et de relanceur. » Quid du Bayonnais ? Titulaire en novembre puis lors des deux premières rencontres, il a montré « un beau visage mais il a beaucoup de pression avec Bayonne où il joue le maintien. Il a aussi eu un problème à la cheville, donc on a préféré aller sur la fraîcheur de Brice Dulin. » Ce n’est donc pas une sanction pour Spedding selon PSA qui se réjouit d’avoir deux arrières de grande qualité dans le groupe.
Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse de Philippe Saint-André :