En cause ? Les calendriers anglais et français, qui ne libèrent aucune date d'ici la fin du premier tour de la Champions Cup (le week-end du 22/23/24 janvier). Le Top 14 et la Premiership se joueront même le lendemain/surlendemain de Noël et du nouvel an... L'une des options existantes, outre le fait de jouer un mercredi, serait de reporter une journée de championnat lors du 6 Nations pour laisser place à l'Europe. Casse-tête administratif et doublon en vue...
Quid du règlement ? Difficile de prévoir de tels circonstances pour un report de match, mais celui-ci ne stipule rien quant à l'annulation pure et simple d'une rencontre. Seul l'article 7 peut faire écho à la situation... et encore. Il concerne "l'abandon d'un match" :
Rien à voir avec un forfait, donc, même si ce genre d'abandon pourrait débouché sur un 0-0, qui, sportivement, n'arrangerait aucune des deux équipes. Rappelons que la poule du RCT est celle, dite, "de la mort" avec le Leinster et les Wasps. Craig, Bath, Boudjellal et Toulon peuvent-ils aller au bout de leur idée ? Sans doute pas. Une chose est sûre : la situation ne concerne pas seulement les deux clubs puisque toutes les rencontres européennes prévues sur le sol français ont été reportées.