News

Champions Cup - 1/4 de finale. Les 5 points à retenir de la victoire du Racing 92 face au RCT (19-16)

Découvrez les points de la rencontre entre le Racing 92 et le RCT, en 1/4 de finale de la Champions Cup. Les Franciliens sont en demi-finale.

Clément Suman 10/04/2016 à 17h15
Champions Cup : le RCT perd face au Racing 92.
Champions Cup : le RCT perd face au Racing 92.
10/04/2016 - Racing 92 v RCT (19-16) - 1/4 de finale Champions Cup

L'excellente gestion de fin de match du Racing

Les vingt dernières minutes de grande maîtrise du Racing sont un modèle du genre. Les hommes du duo Labit/Travers ont tenu bon face aux assauts de Toulon, avant d'aller chercher la pénalité de la gagne à trois minutes de la fin. Sans jamais trembler. Une fin de match qui contraste clairement avec le 1/4 de finale de la saison passée, où les Racingmen s'étaient inclinés dans les derniers instants face aux Saracens, sur une pénalité de Marcelo Bosch.

Les échecs au pied des deux équipes


Ils ont été nombreux à avoir la balle de match au bout du pied, à l'image de Delon Armitage qui aurait pu se transformer en sauveur sur une pénalité lointaine. Mais las : à Colombes, les buteurs n'ont pas été en réussite, à l'image de Jonathan Pelissié qui a semblé gêné par... le soleil. L'absence de Leigh Halfpenny - qui ne devrait pas jouer cette saison - s'est faite cruellement ressentir. Dan Carter touché à un genou, c'est Maxime Machenaud qui a pris ses responsabilités. Sans grande réussite, mais en transformant LE coup de pied décisif.

Le début de match fatal au RCT


Le Stade Français a complètement loupé son entame face à Leicester. Résultat ? L'élimination. Même son de cloche pour le RCT. Dans un match éliminatoire, il faut rester concentré pendant 80 minutes et les Varois ont mis trop de temps à entrer dans le match. Au bout d'une minute, Dan Carter transforme une première pénalité, avant que Maxime Mermoz ne se fasse intercepter par Juan Imhoff pour un essai assassin. Où comment se retrouver mené 10-0, beaucoup trop vite.

La 57e minute, véritable tournant du match


Toulon a raté le coche sur une offensive, peu avant l'heure de jeu. L'action était pourtant parfaite. Les temps de jeu s'enchaînent, tous les joueurs touchent le ballon et la défense francilienne semble craquer. Mais rien n'y fait : les Varois n'iront pas à dame, et le Racing récupérera le ballon au sol. Le tournant du match.

Le Racing sait gagner sans un grand Dan Carter


La superstar néo-zélandaise n'a pas été transcendante, mais elle a pu jouer 80 minutes malgré un genou douloureux. Pourtant, le Racing 92 a gagné, réfutant l'idée d'une Carter-dépendance. Szarzewski est également très vite sorti, comme Dumoulin, alors que Chavancy manquait à l'appel dès le coup d'envoi. Mais le groupe a fait front, dans le sillage des Dulin, Gooser, Imhoff et Chat. Vous avez dit effectif trois étoiles ?

straits
straits
L'article parle d'une non dépendance à Carter. Je trouve que quand on préfère le laisser jouer diminuer pendant 80 mn en prenant un gros risque plutôt que de faire rentrer Talès, y'a quand même un problème ! Ou alors c'est une "Talés défiance" ?
cedric83
cedric83
Tout d'abord, bravo au Racing. Ceci dit, je tiens à préciser que nous sommes dans la merde. Et pas qu'au niveau de l'équipe de France. Que peut-on dire d'un représentant français qui va aller en demi-finale en ne proposant que des chandelles et un essai sur interception ?... Alors, Toulon ne mérite pas mieux, un jeu sans profondeur, des choix tactiques discutables..., un jeu fade... Quant au Stade Français.... Arrêtons avec tout ces étrangers et cette façon de jouer sans âme. J'ai tout de même une question sur le match, pourquoi sortir Ollivon ? c'est peut-être lui qui a gagné le plus de mètres en 1ère mi-temps ??? En tout cas j'espère qu'il aura gagné des points et qu'il sera indiscutable jusqu'à la fin de saison. Pour conclure, j'espère que le Racing ira au bout.
Lalimaille63
Lalimaille63
En tout cas sur ces quatre matches des équipes françaises, il y a une chose qui m'a frappé, c'est la "transparence" des joueurs étrangers côté français à deux trois exceptions près. Y'en a pas un qui m'ait vraiment fait rêver. Par contre des Chat, Dulin, Lakafia, Ben Arrous, Tao, Machenaud, Wisniewski, Paillauge, Alexandre et plein d'autres ont montré de l'envie, de la motivation, de l'application autant que possible. J'ai pas l'impression qu'un NZ, Australien, Sud Af'... ait la même motivation en championnat européen. Oh putain je vais avoir droit à une avalanche de pouces rouge.... mais je m'en branle. Et puis faut bien les encourager si on veut les voir plus sur les feuilles de matches. Quand toutes les semaines tu lis (ben oui les joueurs lisent....) des commentaires de mecs qui bavent sur toi en permanence, ça n'aide pas à prendre confiance. Et je n'oublie jamais qu'un mec qui est dans une de ces équipes de notre championnat, même s'il ne fait que 10 mn de jeu dans l'année est forcément un bon joueur, certainement bien meilleur que la très grande majorité d'entre nous. Ca m'a toujours fait marrer les mecs qui gueulent "putain mais qu'il est nul ce con !!", surtout de la part de ceux qui n'ont jamais connu ce niveau et le travail à fournir pour y arriver.... Ca c'était juste pour prendre quelques pouces rouge de plus....
illia DEGUN
illia DEGUN
Nous étions quelques anciens du RCT à savoir que cette saison serait une étape transitoire et nous avions qu'un souhait: que Toulon termine dans les 6 pour continuer à être européens en 2017. Pas besoin de sortir de l'Académie de Rugby pour deviner qu'une équipe qui perd à la fois sa colonne vertébrale qui structure le corps d'une équipe (Botha,Williams,Hayman) et sa moelle épinière qui gère l'intelligence du jeu (Wilkinson, Mignoni) ne peut en aucun cas retrouver son homogénéité en UNE SEULE année :l'amalgame nouveaux / anciens,la formation et l' intégration des jeunes et la mayonnaise à prendre demande du temps pour le réajustement du jeu ... et qui plus est la fameuse "année Coupe du Monde". Comme beaucoup de clubs, avec ses 18 internationaux et ses blessés , le RCT n'a jamais pu aligner une véritable équipe-type et n'a pu présenter les mêmes joueurs au moins quatre ou cinq matches d'affilée condition première d'automatismes donc de "réussite ". Regardez la magnifique série de l'ASM ou le MHR (débarrassés il est vrai de la Coupe d'Europe). Toulon a vécu une saison de hauts et de bas capables d'en prendre la trentaine aux Wasps et en passer autant au Michelin. Passer à côté à Bordeaux et arracher la victoire au Racing. Ce n'est pas ce qui fait une BONNE équipe de Rugby. In fine,le RCT peut finir dans les quatre premiers d'un Top14 qui n'a plus de ventre mou depuis qu'il fréquente les salles de muscu.. et est 1/4 finaliste européen.Pour une année transitoire, y'a pire. Comme cet après midi,le manque d'automatismes a été criant mais a fait le bonheur de J. Lorenzetti qui a tant mis sa main à la poche pour combler le manque de billetterie.. Bon vent au Racing !!!!
LaCartouche
LaCartouche
Flash News: toute personne ayant chanté " Racing Racing! Tes supporters sont là" se verront attribuer un fichier classé S, pour acte d'antijeu vener. Franchement ça se fait pas d'utiliser des chants pourris comme ça...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.