Carcassonne, dernier de la Pro D2, s'est empressé de crier au scandale et déposant une réclamation dès la fin du match. Réclamation jugée recevable par la Ligue Nationale de Rugby.
- la réclamation déposée par l’U.S. Carcassonnaise est fondée. Le score du match doit être ramené au niveau auquel il se trouvait à la 80ème minute de la rencontre à savoir 33-32 en faveur de l’U.S. Carcassonnaise. En effet :
- La partie était terminée dès lors que le ballon était devenu mort après la 80ème minute de la rencontre en application de la règle n°5 des Règles du jeu de la FFR. L’arbitre aurait donc dû arrêter la rencontre et ne pas organiser de remise en jeu.
- La règle relative à la durée des matches est une donnée intangible du déroulement des rencontres sur laquelle l’arbitre ne dispose d’aucune marge d’appréciation. La Commission a donc par conséquent considéré qu’il y avait lieu de modifier le résultat final du match en ne comptabilisant pas les points marqués par l’Atlantique Stade Rochelais après le moment où le match aurait dû être définitivement arrêté par l’arbitre.
La LNR a donc tranché en faveur de Carcassonne. Nous avions proposé un vote aux internautes qui démontre à quel point le sujet était épineux à résoudre.
Le club du Stade Rochelais peut saisir le CNOSF (NDLR : Comité national olympique et sportif français) qui pourrait mettre tout le monde d'accord. Le classement de la Pro D2 évolue fortement pour Carcassonne puisque le club gagne deux places pour revenir à hauteur du premier club non-relégable (Bourg-en-Bresse). Le Stade Rochelais reste à la 2e place avec trois points de plus qu'Agen (3e). Le club a répondu au communiqué de la LNR via son site internet :
Nous sommes stupéfaits de cette décision qui vient déjuger l’ensemble des arbitres de la rencontre et remettre en question un score acquis sportivement sur le terrain. C’est une triste première dans l’histoire de notre sport, très inquiétante pour l’avenir du rugby et le respect de l’arbitrage. Bien évidemment, l’Atlantique Stade Rochelais fait appel de cette décision auprès de la Fédération Française de Rugby et ne fera aucun autre commentaire ...... qui risquerait de nuire à ses intérêts !
