News

Boudjellal : « On a prévu une amende de 2 millions d'euros pour punir le dépassement du salary cap »

Le président du RCT met le doigt là où ça fait mal et n'y va pas de main morte, répondant à Serge Blanco et dénonçant le système du rugby français.

Clément Suman 23/07/2013 à 08h30
Mourad Boudjellal répond à Serge Blanco.
Mourad Boudjellal répond à Serge Blanco.
Sacré Mourad Boudjellal... La saison n'a pas encore redémarré que le président du RCT a déjà commencé la sienne, par voie de presse. Dans Sud Ouest, le Toulonnais revient sur son actualité, celle de son club mais aussi celle du rugby français en général. Comme à son habitude, Boudjellal n'y va pas de main morte, pointant du doigt les mauvais rouages du système et relançant certains débats, comme celui lié à la formation : « On a fait du rugby un sport de nantis, un égal du golf et du tennis. Le rugby est passé complètement à côté de la génération black blanc beur qui a tellement apporté à d’autres sports collectifs. Il n’a pas eu cette plus-value, parce qu’il ne joue aucun rôle d’ascenseur social. » Le président enchaîne regrettant qu'un Jonny Wilkinson ne puisse pas « aider les buteurs au pôle fédéral à Hyères sous prétexte qu’il n’a pas de diplôme. » Il conclut : « Dans le rugby, pour avoir de la promotion, il vaut mieux avoir des connaissances que des compétences. »

Sa réponse à Serge Blanco

Au début du mois, Serge Blanco, le président du BOPB s'était dit alarmé par la situation du rugby français : « On va tous crever », dénonçant la « démesure » du recrutement varois. Une attaque qui ne reste pas sans réponse du côté de Boudjellal, qui dénonce à son tour l'influence jugée néfaste de Blanco :

On va tous crever à cause de lui. Mais pourquoi écouter ce que dit quelqu’un qui à 2,5 millions d’euros de perte ? Il s’est trompé. Serge Blanco se lance dans une guerre dans laquelle il n’est pas invité. J’ajouterai que ce n’est pas moi qui ait commencé la surenchère. Lorsque j’ai commencé, Biarritz était loin devant et il n’a pas ralenti pour m’attendre. Alors on s’est relevé les manches et, aujourd’hui, en termes de budget, on est passé devant. Et on nous demande de ralentir ! Faut-il aussi donner 20 points d’avance à Biarritz avant le début du championnat ? […] J’ai pris une amende de 35000 euros pour avoir mis « Toulon-Var » sur le maillot. Ailleurs, un homme a pu entrer sur la pelouse pour se battre avec les joueurs et l’amende n’a été que de 5000 euros. Cela prouve que la seule logique est celle de l’intérêt de quelques uns.

Boudjellal s'est également exprimé sur le salary cap, qui limite à 10 millions d’euros la masse salariale de chaque club : « On a prévu une amende de 2 millions d’euros pour punir le dépassement du salary cap ! Dans la vie civile, que faut-il avoir fait pour écoper d’une amende pareille ? Ça en dit long sur le délire d’autoritarisme dans lequel on est tombé. » Il revient ensuite sur la dernière AG de la Ligue : « On a beaucoup demandé aux clubs qui perdent de l’argent comment ils font pour en perdre. Je croyais qu’on allait ensuite demander à ceux qui en gagnent comme ils font pour en gagner, j’étais prêt à donner mes idées. Mais on ne nous a rien demandé. » Dans un registre plus joyeux, Boudjellal conclut en confirmant avoir déposé à l'INPI le nom « Coupe du monde des clubs de rugby » qui opposerait le champion d'Europe au vainqueur du Super Rugby. Une affiche alléchante qui pourrait voir le jour et revenir chaque année.

Kadova
Kadova
@Peyo31: autant je comprend que Boudjellal t'inquiete, autant je ne comprend pas comment tu peux reprocher les sponsors sur les maillots du RCT puisque tous les clubs en ont. Et tu as oublie les chaussures citrouille de Vincent Clerc (et d'autres joueurs) ? Le rugby des campagnes, ce n'est pas du rugby pro. Et en plus, comment tu peux penser que les joueurs etrangers ne sont pas loyaux envers leurs clubs. Les etrangers du ST n'ont pas de loyaute envers le club ? Tu crois ca ? Parce que certains sont plus payes ou moins payes que d'autres, ca change leur loyaute envers le club pour lequel ils jouent ? Comme s'ils n'avaient pas baigne dans leur pays respectifs dans les valeurs du rugby, qui ne sont pas specifiques a la France, que je sache. Bref, tu t'emballes un peu trop, la.
heurvinblue
heurvinblue
Voilà une sortie typique de Mourad... On commence par une grosse vérité étalée à la face (de groin) du rugby Français... puis on anéanti l'effet produit en disant une grosse co\*\*erie sur le salary cap... Comme quoi il est facile de voir la paille ds l'oeil du voisin mais dur de voir la poutre (de Bamako) dans le sien... Au final, heureusement qu'il est là ce bon vieux Calimero au moins il fait couler de l'encre et vendre des tirages du merdol!!
L3N
L3N
Blanco et Boudjellal ... y'en a pas un pour racheter l'autre. Je sais pas qui a raison sur quoi sur l'économie du Rugby Français. En tout cas, moi ça me dérange toute ces dérives sur l'argent dans ce magnifiques sport. Par contre on entend beaucoup Boudjellal parler de fric mais il s'explique rarement sur la formation et son importance pour le XV de France, et cela m'inquiète plus que la gestion du budget du BO ou du RCT.
antoine.lemasson
antoine.lemasson
Je suis pas un grand fan de notre ami Mourad, mais là je dois dire que je suis complètement d'accord. Il a des tords comme tout le monde, mais là je peux qu'être d'accord.
Tartignole
Tartignole
Boudjelal n'est pas toujours très fin, mais sur ce coup, il a raison et démontre bien la "corruption des coulisses". L'amende pour l'inscription Toulon Var était ridicule, et cette inscription n'était rien à coté de la bagarre avec le père d'Harinordoquy (je sais pas l'écrire) d'un point de vue moral. Il est clair que Serge Blanco manipule les instances du rugby à son avantage
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.