News

[ARBITRAGE] Le smash d'Anthony Bouthier méritait-il une sanction plus dure ? [VIDEO]

Face à l'Irlande dans le Tournoi des 6 Nations, la faute de l'arrière du MHR et des Bleus Anthony Bouthier aurait pu avoir un impact sur le match.

La Rédaction 06/11/2020 à 11h00
Anthony Bouthier s'est rendu compte de son erreur rapidement.
Anthony Bouthier s'est rendu compte de son erreur rapidement.

Mise à jour : Selon World Rugby, le geste du Tricolore aurait mérité un carton jaune plus un essai de pénalité. Mais c'est parce qu'il a poussé l'ailier irlandais. Ce que personne n'avait relevé lors de la rencontre.


Le match entre le XV de France et l'Irlande a été marqué par un cas d'arbitrage assez intéressant. On joue la 10e quand Sexton tape à suivre derrière le premier rideau défensif tricolore. Anthony Bouthier, qui couvrait l'aile de Keenan, a été pris de vitesse par l'initiative de l'ouvreur irlandais si bien qu'il était en retard sur le numéro 11 adverse. Cependant, le rebond capricieux lui a permis de revenir sur lui. C'est à ce moment-là que le joueur du MHR a choisi de taper dans le ballon pour éviter que Keenan ne s'en saisisse pour tenter de marquer. Il s'est immédiatement rendu compte de son erreur. Pour l'officiel du match, le carton jaune était imparable. Mais s'est posée la question de savoir s'il fallait oui ou non également accorder un essai de pénalité. Après un appel à la vidéo, il a estimé que non au grand dam des Irlandais.

Lien Vidéo


 

Au bout du compte, seuls huit points séparaient les deux nations. Cet essai aurait pu changer la donne. Qu'en pense notre arbitre maison Dédé Puiledébut ?

Point Arbitrage :

Dès qu’Anthony Bouthier a smashé le ballon, j’ai de suite fait le rapprochement avec la faute de Sonny Bill Williams contre la France en 2017. L’arbitre avait accordé un essai de pénalité dans des conditions similaires (à 3'30 de la vidéo).

World Rugby avait signalé après le match qu’une pénalité et un carton jaune auraient dû être distribués plutôt qu’un essai de pénalité + Carton jaune. Pourquoi ? Car Sonny Bill Williams était en mesure de se saisir du ballon sans le boxer (mauvais réflexe !)

Quelles questions faut-il se poser ici ?

  1. Bouthier est-il en capacité de se saisir du ballon ?



La réponse est Oui

  1. La faute empêche-t-elle un essai d’être marqué ?



La réponse est Non car le joueur vert semble dépassé par le ballon qu’il n’arrive pas à saisir


La faute étant grossière, l’arbitre met une pénalité + carton jaune. S’il s’était simplement saisi du ballon, une mêlée aurait été accordée pour la France pour un en-avant.

PIPIOW
PIPIOW
perso je trouve l arbitrage très bon a aucun moment y a en avant de l irlandais bouthier sort le ballon volontairement donc ya pénalité et jaune ca pour moi c est plié après essai de pénalité ou pas pour moi non vu qu il y a un autre Francais qui arrive et qui aurait pu chopper le ballon donc aucune certitude que l irlandais marque si bouthier sort pas le ballon donc très bonne décision mais ce n est que mon point de vue bien sur
math1907
math1907
Est-ce que si Bouthier avait claqué le ballon en direction du camp irlandais, l'arbitre aurait du signaler le premier en avant du joueur irlandais? Alors qu'en claquant le ballon directement hors du terrain il n'en tient absolument plus compte ??? Quelqu'un peut préciser ce point? Quand SbW avait fait cette erreur le dernier joueur français à toucher le ballon n'avait pas fait d'en avant il le semble ? N'est ce pas là d'ailleurs une des raisons qui pousse l'arbitre à ne pas accorder d'essai de pénalité ?
Team Viscères
Team Viscères
"Le joueur vert semble dépassé par le ballon qu'il n'arrive pas à saisir" Là on fait dans le chauvinisme total, pas sûr qu'il réussisse à le contrôler mais de là à affirmer qu'il n'avait aucune chance de le capter... le ballon lui arrive sans grande vitesse au dessus de la tête, en principe les joueurs pros ont des capacités de préhension de la balle supérieur à un labrador.
La petite Huguette
La petite Huguette
Il a Bouthier le ballon en dehors des limites... Faut pas pousser, y'a pas mêlée.
to7
to7
l'arbitrage me semble conforme à la situation et à l'esprit du jeu effectivement l'essai irlandais est loin d'être certain et encore moins valable puisque l'ailier irlandais a effectivement poussé le ballon à la main vers l'en but français, mais la faute de Bouthier est elle aussi assez nette. la biscotte et la pénalité ne font donc pas débat puisque c'est un geste d'anti jeu (d'ailleurs Bouthier ne conteste pas une seconde, soyons aussi intelligent que lui) en revanche l'edp bien qu'envisageable aurait été plus que généreux pour les irlandais (il aurait fallu pour cela considérer l'en avant irlandais comme involontaire -pas évident quand il claque le ballon à une seule main- et être certain que ce dernier puisse se saisir du ballon avant qu'il ne sorte ou retouche le sol - loin d'être évident non plus sur les images) si on compare cette situation à celle offrant un edp à la franque, le fait que Cros soit malgré le plaquage sans ballon, le premier dans l'en but ne laissait aucune place au doute
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.