News

Angus Gardner revient sur sa décision et condamne le plaquage d'Owen Farrell

L'arbitre Angus Gardner a confié que le plaquage d'Owen Farrell sur André Esterhuizen, lors du match Angleterre-Afrique du Sud, méritait une pénalité.

Antoine Poussin 28/11/2018 à 09h35
Angus Gardner a finalement estimé que le plaquage d'Owen Farrell était sanctionnable d'une pénalité.
Angus Gardner a finalement estimé que le plaquage d'Owen Farrell était sanctionnable d'une pénalité.

On peut être désigné meilleur arbitre du monde et se tromper. C'est le cas d'Angus Gardner. L'Australien ayant reçu la prestigieuse distinction d'arbitre de l'année à Monaco ce dimanche, à l'occasion des World Rugby Awards, il est tout de même revenu sur l'erreur qu'il avait commise le 3 novembre dernier. ANGLETERRE : non pénalisé, Owen Farrell n'a pas non plus été cité pour son plaquage face aux BoksEn effet, dans les dernières secondes de la rencontre opposant l'Angleterre à l'Afrique du Sud, Angus Gardner n'avait pas sanctionné le plaquage à l'épaule d'Owen Farrell sur le centre sud-africain André Esterhuizen, estimant que celui-ci était régulier : « Les angles que j’ai vus avec le TMO, c’est-à-dire les angles frontaux, montraient un enroulement clair du bras avant », a-t-il expliqué à Sky Sports durant la cérémonie. « Parmi les angles qui m’ont été montrés dans le stade à ce moment-là, cela me semblait suffisant pour que je puisse constituer un plaquage légal ».

Sur l'action, l'Angleterre avait récupéré le ballon et tapé en touche pour la fin du match, alors que le plaquage méritait clairement d'être sanctionné d'une pénalité par l'arbitre australien, ce qu'il avoue aujourd'hui : « Je pense qu'avec le recul maintenant, après en avoir discuté avec d'autres arbitres ... Je pense que le consensus général serait qu'une sanction serait probablement le résultat qui aurait dû être donné. » Une décision qui avait fait lourdement parler et qui avait privé l'Afrique du Sud d'une première victoire dans cette tournée (12-11). Un succès qu'ils obtiendront une semaine plus tard à Saint-Denis contre le XV de France (29-26).Owen Farrell a-t-il (encore) échappé à la patrouille après un ''plaquage'' à l'épaule ? [Vidéo]

fabien81
fabien81
ça va il y a pire comme erreur d'arbitrage, sur la vidéo il fait le geste de ceinturer. Pour moi il n'y a pas faute, mais contre l'Australie il y avait un joli plaquage à l'épaule qui aurait du être pénalisé. Et ça sert à rien de polémiquer car rien ne dit que la pénalité serait passée
Droitdevant
Droitdevant
Typiquement le genre de chose qui ne sert a rien. Il a pris sa décision et le match est terminé. Si tous les arbitres remettent en cause une décision qu'il croyait bonne ça n'améliorera pas leur crédibilité. Un arbitre peut se tromper sur une décision comme un joueur peu faire un mauvais choix de jeu, c'est humain. Donc il s'est trompé et bien tant pis, ça s'appelle acquérir de l'expérience, il sera meilleur la prochaine fois.
PetitGroom
PetitGroom
J'ai toujours été très dubitatif sur ces excuses d'après match de la part de l'officiel du match, surtout quand comme ici les mauvais gestes sont clair et évident, et qu'en temps réel déjà l'incompréhension règne face à l'absence de décision.... Soyons franc ça ne lui coûte pas grand chose, donne bonne conscience, et ne change rien au résultat. De plus, la Tmo n'est qu'une aide et ne décharge en rien l'arbitre de prendre lui même les décisions qu'ils jugent justifiés, si il a un problème avec ça et le fait de devoir les assumer qu'il change de metier
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
Bravo m'sieur l'arbit'. Classe. Dommage pour les sudafs et taon mieux pour Farrell.
Khris
Khris
Balance ton TMO .... c’est pas ma faute c’est le TMO.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.