Jones était pressenti depuis plusieurs jours pour succéder à Stuart Lancaster, démissionnaire, et, ce malgré sa récente signature à la tête de la franchise sud-africaine de Super Rugby, les Stormers. Il a d'ailleurs tenu à les remercier pour leur compréhension. Le dédommagement estimé à plus de 140 000 euros versés par la RFU a sans doute aidé. L'ancien coach adjoint des All Blacks John Mitchell devrait le remplacer.
Si les récentes performances du Japon ont fait pencher la balance en sa faveur aux dépens d'autres techniciens comme Jake White (lequel va bien rester à Montpellier), Jones possède également un beau palmarès en tant qu'entraîneur. Il a en effet remporté le Super 12 avec les Brumbies en 2001, une première pour une équipe non néo-zélandaise, puis a enchaîné avec les Wallabies jusqu'à 2005 avec des succès dans le Tri Nations et la Bledisloe Cup, avant d'échouer de peu en finale de la Coupe du monde en 2003 sur son sol face à l'Angleterre. Avec lui, les choses pourraient bouger, et notamment du côté des critères de sélection. Mais rien n'est moins sur si on en croit sa récente déclaration en conférence de presse : "Je veux des joueurs qui ont envie de représenter l'Angleterre. Et si vous voulez jouer pour l'Angleterre, vous devez évoluer en Premiership."
Jones reiterates: "I want players who want to play for England, and if you want to play for England, you play in the Premiership."
— Rugby World (@Rugbyworldmag) 20 Novembre 2015