Une indiscipline écossaise salvatrice
La clé de la victoire française ? L'indiscipline adverse, symbolisée par le geste d'antijeu de Fife et sanctionnée par l'adresse de Camille Lopez face aux perches. Un verdict « cruel » pour le XV du Chardon, mais presque logique tant les Français ont eu « la mainmise sur le ballon en seconde période. » Pour Planet Rugby, on sent déjà la patte Vern Cotter sur cette sélection qui s'est appuyée sur la vivacité de ses ¾ pour causer de nombreux problèmes aux Français. L'arrière Stuart Hogg s'est notamment mis en évidence, sans oublier Mark Bennett. Devant, c'est le chevelu Blair Cowan qui est cité comme l'une des satisfactions. Quid de l'homme du match ? Si les téléspectateurs ont élu Camille Lopez talent d'or, Planet Rugby n'est pas d'accord avec eux au moment de décerner ce titre. C'est Mathieu Bastareaud, « un joueur unique » qui remporte cette distinction « en avançant à chaque prise de balle. »
Si la France s'est imposée, tout le monde remarque qu'une victoire écossaise n'aurait pas été volée. Elle aurait pu venir de l'interception ratée de Tim Visser, « un tournant du match ». Après une longue passe au large des Français, l'ailier d'origine hollandaise manque de (très) peu l'interception, avant que Yoann Huget n'en profite et manque d'inscrire lui-même un essai sans un retour miraculeux de Mark Bennett. Si les joueurs des Highlands avaient marqué à ce moment-là...
Tout n'est pas noir pour les Bleus
En conférence de presse, Vern Cotter s'est dit très « frustré » par le résultat. Mais si en France, la performance des Bleus a été jugée très décevante, ESPN reconnaît que les Écossais n'ont jamais pu réellement se positionner en potentiels vainqueurs dans cette rencontre. Un avis que partage The Herald Scotland. Mais le journal local est optimiste sur la suite du Tournoi des hommes de Vern Cotter si ces derniers ont « un peu plus de chance. » Dans un autre article, The Herald se félicite d'avoir su museler Teddy Thomas, « censé être l'ailier le plus génial de la planète rugby. »
Le problème des Tricolores ? Un certain manque de tranchant lors des phases offensives. Nous aussi, on avait remarqué. Planetrugby annonce qu'il faudra montrer autre chose face à l'Irlande pour que les Bleus décrochent une seconde victoire. Ça aussi, on était au courant... Cependant, Sky Sports trouve que les coéquipiers de Thierry Dusautoir ont assuré l'essentiel au bon moment avec « de l'intensité, de belles courses et des offloads ». Seul regret : ne pas avoir marqué d'essai lorsque les joueurs du Chardon se sont retrouvés en infériorité numérique après le carton jaune de John Beattie.
Alors, êtes-vous d'accord avec l'analyse de la presse étrangère ?